Aller au contenu principal

Distribution
[Covid-19] - Les concessionnaires continuent d'assurer le service après-vente. Focus sur les solutions adoptées à la concession John Deere Sofimat en Bretagne.

Alors que les travaux dans les champs battent leur plein, les distributeurs de matériels agricoles s'organisent pour assurer le service après-vente en cette période de confinement lié au coronavirus Covid-19. Chez le concessionnaire John Deere Sofimat, par exemple, l'équipe technique est mobilisée et un service Drive ou la livraison à domicile ont été mis en place pour les pièces détachées.

 

En cette période ensoleillée durant laquelle les parcs matériels des agriculteurs, Cuma et entrepreneurs de travaux agricoles sont en effervescence, le confinement lié au coronavirus Covid-19 oblige les concessionnaires de machines agricoles à trouver des parades pour garantir le service après-vente. En Bretagne, par exemple, le distributeur John Deere Sofimat, installé à Pencran dans le Finistère, compte encore 75 personnes sur le pont, sur les 160 salariés qu'il emploie. "Nous continuons d'assurer la fourniture de pièces détachées et la réparation des machines, tout en mettant en place les mesures barrières nécessaires pour préserver la santé de notre équipe et de nos clients, précise Nicolas Devilliers, directeur technique. Nous avons ajouté sur notre site internet un Chat en temps réel, afin de répondre rapidement aux demandes de nos clients. En fonction de la question, le professionnel est renseigné par un de nos interlocuteurs spécialisé en équipements d'agriculture de précision, par le responsable technique espaces verts ou encore par des techniciens en machines agricoles. Notre objectif est d'apporter une solution en moins de cinq minutes." Si le matériel nécessite une intervention en atelier, le client est invité à le déposer à la barrière de l'établissement et une opération de désinfection est réalisée avant toute réparation.

Un site web et un Drive mis en place pour les pièces détachées

Pour les pièces, deux commerciaux dédiés assistent les clients et leur proposent de venir chercher leur commande, sur le principe du Drive, dans l'un des six sites de la concession Sofimat, ou de réaliser une livraison à domicile pour les composants les plus volumineux. Le concessionnaire, fort d'un stock de pièces de 4 millions d'euros, alimente également quotidiennement ses différents sites à l'aide d'une navette. Il vient de surcroît d'anticiper la mise en ligne de son service de e-commerce Sofimat Parts Online. Cette nouvelle prestation, développée en partenariat avec le grossiste Kramp, permet aux clients d'accéder à un catalogue de 50 000 références pour toutes marques de machines. Elle leur propose également un retrait au Drive ou de se faire livrer à domicile. Sur son site internet, la Sofimat renvoie également les clients recherchant des pièces d'origine vers les sites de ventes en ligne de John Deere (partscatalog.deere.com) et Kuhn (mykuhn.kuhn.com). 

www.sofimat.fr

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

Marcel Braud, le fondateur de Manitou, s'est éteint à l'âge de 93 ans.
Le fondateur de Manitou, Marcel Braud s'en est allé

Marcel Braud vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans. 

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8900 et coupe à tapis flexible Convio Flex 1530 d&#039;une largeur de 15,30 mètres dans un champ de blé.</em>
Claas – La coupe à tapis Convio Flex en 15,30 m de large

Claas élargit son catalogue de coupes à tapis Convio Flex avec un modèle de 15,30 m d'envergure.

Publicité