Aller au contenu principal

Economie
[Covid-19] La plateforme des mesures d’urgence pour les coopératives agricoles...

… Ou comment « préserver les capacités d’agir et d’investir des coopératives agricoles pour accélérer la relance économique en maintenant l’ambition de la transition agroécologique », selon La Coopération agricole.

© La Coopération agricole

La Coopération Agricole travaille actuellement sur « des propositions d’urgence et d’avenir à inscrire dans les prochains textes budgétaires, dans les plans de relance français et européen et dans les négociations européennes et internationales pour faire émerger un « Green Deal » viable ». L’objectif : « Préserver les capacités d’agir et d’investir pour accélérer la relance économique en maintenant l’ambition de la transition agroécologique », comme l’indique la « Plateforme de propositions » de La Coopération agricole.
 
Dix mesures d’urgence à actionner sont d’ores et déjà identifiées. Elles s’ordonnent autour de trois axes : les relations commerciales (atténuer sans attendre les effets de bord de la loi EGAlim), la transformation des coopératives agricoles (alléger les contraintes réglementaires) et la mise en place d’un plan de soutien financier et social pour les entreprises coopératives.

S'agissant du soutien à la filière des grandes cultures, « privée de débouchés par la pandémie Covid-19 », il passe à l’échelle française par « le renforcement de 10 points (passer de 70 à 80 %) du dispositif de garantie (« aval ») de FranceAgriMer pour le financement de stocks de céréales afin de faire face à leur augmentation brutale résultant de la baisse d’activité de certains secteurs (biocarburants, malterie, meunerie…) », et par « l’extension du dispositif de garantie « aval » au colza et au tournesol ». Au niveau européen, il est nécessaire d’ « activer les mesures de sauvegarde européennes contre les importations d’éthanol-carburant et de biodiesel en provenance des pays tiers notamment au regard de l’effondrement du marché des carburants ».

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne