Aller au contenu principal

Economie
[Covid-19] La plateforme des mesures d’urgence pour les coopératives agricoles...

… Ou comment « préserver les capacités d’agir et d’investir des coopératives agricoles pour accélérer la relance économique en maintenant l’ambition de la transition agroécologique », selon La Coopération agricole.

© La Coopération agricole

La Coopération Agricole travaille actuellement sur « des propositions d’urgence et d’avenir à inscrire dans les prochains textes budgétaires, dans les plans de relance français et européen et dans les négociations européennes et internationales pour faire émerger un « Green Deal » viable ». L’objectif : « Préserver les capacités d’agir et d’investir pour accélérer la relance économique en maintenant l’ambition de la transition agroécologique », comme l’indique la « Plateforme de propositions » de La Coopération agricole.
 
Dix mesures d’urgence à actionner sont d’ores et déjà identifiées. Elles s’ordonnent autour de trois axes : les relations commerciales (atténuer sans attendre les effets de bord de la loi EGAlim), la transformation des coopératives agricoles (alléger les contraintes réglementaires) et la mise en place d’un plan de soutien financier et social pour les entreprises coopératives.

S'agissant du soutien à la filière des grandes cultures, « privée de débouchés par la pandémie Covid-19 », il passe à l’échelle française par « le renforcement de 10 points (passer de 70 à 80 %) du dispositif de garantie (« aval ») de FranceAgriMer pour le financement de stocks de céréales afin de faire face à leur augmentation brutale résultant de la baisse d’activité de certains secteurs (biocarburants, malterie, meunerie…) », et par « l’extension du dispositif de garantie « aval » au colza et au tournesol ». Au niveau européen, il est nécessaire d’ « activer les mesures de sauvegarde européennes contre les importations d’éthanol-carburant et de biodiesel en provenance des pays tiers notamment au regard de l’effondrement du marché des carburants ».

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne