Aller au contenu principal

Transport maritime
[Coronavirus Covid 19] Haropa fait le point sur ses activités en Amérique latine

Haropa, l’union des ports du Havre, de Paris et de Rouen, a tenu une visioconférence le 11 juin autour de ses activités en Amérique latine.

Le port de Salvador de Bahia au Brésil
© Yuri Araujo/Pixabay

L’Amérique du Sud, « c’est 6 % de nos activités globales avec 41 % des activités concernant ce continent sur le Brésil et 13 % sur le Chili » précise Laurent Foloppe, directeur commercial et marketing d'Haropa, avant de préciser que ces activités sont « en plein développement globalement avec des contrastes en local ».

Jean Pierre Bernard, représentant des marchés sud-américains pour Haropa, a expliqué que la situation s’améliorait un peu pour les économies du continent, avec une Argentine maintenant des mesures de confinement alors que d’autres pays dans la zone commençaient à déconfiner. Pour les spécialistes du Brésil de Haropa, on doit s’attendre à une récession sans précédent dans le pays suite à la pandémie, avec une augmentation massive du chômage. Jean Pierre Bernard rappelle cependant que depuis la mi-mars, « la bourse brésilienne est en hausse et que le real, la devise du pays, a plutôt eu tendance à se raffermir ».

« La situation est compliquée. Le retour à des activités normales se fera pas à pas et cela prendra du temps. Nous anticipons une baisse de 30 à 35 % de nos activités. Il faudra attendre le quatrième trimestre pour voir vraiment comment ça se passe » indique Carole Collot Parison, responsable France de Hambourg Sud (transporteur et logisticien créé en 1871 et aujourd’hui faisant partie de Maersk).

Les activités d’importations/exportations Brésil-Europe dans les secteurs de l’agribusiness et de l’agroalimentaire, tout comme le secteur pharmaceutique, ne sont pas celles qui ont été les plus touchées pour les acteurs du transport. Le retour à la normale est même quasiment acté entre Brésil et Chine. Les chargements de sucre sont mêmes plus importants depuis que le Brésil a décidé de réorienter de façon conséquente sa production de canne à sucre vers la production de sucre au détriment de l’éthanol.

Les clients d’Haropa (150 inscrits à cette visioconférence) estiment que le retour d’une situation normale devrait se faire graduellement avant la fin de l’année pour l’économie brésilienne.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne