Aller au contenu principal

Claas – Un groupeur à vis sur la faucheuse Disco 9300 Direct Swather

Claas vient de dévoiler en Allemagne son groupe de fauche Disco 9300 Direct Swather, qui se distingue des machines concurrentes par l'adoption de vis d’andainage coniques et relevables.

Faucheuse Disco 9300 Direct Swather à groupeur à vis
Le groupe de fauche Claas Disco 9300 DS affiche une largeur de travail de 9,10 m.
© D. Laisney

Claas se lance sur le marché des groupes de fauche avec système d’andainage à vis sans conditionneur. D’une largeur de travail de 9,10 m, sa nouvelle faucheuse Disco 9300 Direct Swather (DS) se compose de deux lamiers à huit disques MaxCut et d'un groupeur à vis sans fin de conception originale. Très proche du lamier pour faciliter la reprise du fourrage sans le dégrader, ce dispositif d’andainage se caractérise par l'utilisation de vis inclinées vers l'extérieur et de forme conique mesurant 40 cm à leur extrémité, contre 53 cm au plus proche de l’andain, de façon à absorber l'augmentation du volume de fourrage qui alimente continuellement le système d'andainage. La tôle arrière enveloppant la vis offre un espace plus important en partie arrière haute, facilitant le transit de la matière, tout en évitant les phénomènes d'enroulement. La conception du groupeur à vis assure une dépose haute de l’herbe sur la bande coupée par la faucheuse frontale, afin d'obtenir un andain bien formé, quel que soit le volume de fourrage. En bout de vis, un couteau et un contre-couteau limitent les risques de bourrage. Pour faucher à plat, les deux vis sans fin, entraînées mécaniquement par leur extrémité extérieure, se relèvent hydrauliquement, mais continuent de tourner pour accompagner le flux d’herbe. La Disco 9300 DS se combine avec une faucheuse frontale de 3 ou 3,40 m de large, grâce aux deux possibilités de fixation des bras de suspension pendulaire sur les unités de coupe.

 

 
Groupeur à vis de la faucheuse Claas Disco 9300 DS
Le groupeur à vis sans fin de la faucheuse Claas Disco 9300 DS se caractérise par sa forme conique. © D. Laisney

 

 
Groupeur à vis de la faucheuse Disco 9300 DS
L'espace important derrière la vis sans fin de la faucheuse Claas Disco 9300 DS facilite le transit du fourrage vers l'andain. © D. Laisney

 

 
Groupeur à vis de la faucheuse Claas Disco 9300 DS
Le groupeur à vis sans fin de la faucheuse Claas Disco 9300 DS se relève pour le fauchage à plat. © D. Laisney

 

 
Faucheuse Claas Disco 9300 Direct Swather à groupeur à vis
Le groupeur à vis sans fin de la faucheuse Claas Disco 9300 DS est entraîné mécaniquement à son extrémité extérieure. © D. Laisney

 

 
Couteau et contre-couteau de la vis sans fin des groupeurs de la faucheuse Claas Disco 9300 DS
Le groupeur à vis sans fin de la faucheuse Claas Disco 9300 DS dispose côté andain d'un couteau et d'un contre-couteau limitant les risques de bourrage. © D. Laisney

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Publicité