Aller au contenu principal

Claas investit dans la robotique en signant un partenariat avec AgXeed

Claas annonce son partenariat avec la start-up AgXeed qui a conçu un tracteur autonome, dans laquelle la firme allemande investit dans une participation minoritaire.

Claas AgXeed Réussir Machinisme
© Claas/AgXeed

Le constructeur allemand Claas investit le marché des machines agricoles autonomes. Il vient de signer un partenariat avec AgXeed et prend également une participation minoritaire dans cette startup néerlandaise. AgXeed propose le tracteur autonome AgBot, conçu pour évoluer dans les champs, les pâturages et les cultures spécialisées, mais également tout un ensemble de modules et de services. Doté d'un moteur diesel de 156 ch et d'une transmission électrique, cet engin pesant 6 t est monté sur roues ou sur chenilles (300 à 910 mm de large). Il est doté de relevages trois points standard, pour de multiples applications agricoles. Le robot disposera également d’une largeur de voie réglable, d’un circuit load sensing et d’un relevage de 8 t. Il peut être équipé en option d’une prise de force électrique, indépendante du régime moteur, ainsi que de connecteurs externes haute tension. Outre le système de guidage RTK, l’équipement électronique comprend  toute la technologie nécessaire pour la détection des dangers et des obstacles.

Lire aussi : Claas dévoile la troisième génération d'Arion 400

Via ce partenariat, Claas complète son savoir-faire en termes d'autonomie et de robotique, tandis qu'AgXeed bénéficie du savoir-faire et du réseau de Claas. De plus, les "solutions commercialisées offriront aux agriculteurs et aux entrepreneurs agricoles une véritable valeur ajoutée économique dans un horizon proche », affirme Thomas Böck, PDG du groupe Claas. La distribution de l’AgBot ainsi que celle des solutions logicielles et plateformes associées devrait débuter en 2022.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité