Aller au contenu principal

Claas, Amazone et Agxeed unissent leurs forces

Les trois acteurs du machinisme agricole créent un consortium multiconstructeurs mondial pour une agriculture autonome.

Le projet 3A du consortium entre Claas, Amazone et Agxeed permet aux outils d'interagir avec les robots ou les tracteurs plus ou moins automatisés.
Le projet 3A du consortium entre Claas, Amazone et Agxeed permet aux outils d'interagir avec les robots ou les tracteurs plus ou moins automatisés.
© 3A

Claas, Amazone et le spécialiste néerlandais des robots AgXeed (dont Amazone et Claas sont actionnaires minoritaires) unissent leurs forces en créant un consortium pour renforcer la coopération dans les secteurs des machines agricoles hautement automatisées, voire autonomes, et de l'automatisation des processus de travail. Ce consortium travaille sur un projet baptisé​​​​​ 3A - Advanced Automation & Autonomy. Outre la fusion des compétences des trois acteurs, ce projet prévoit d'accélérer le développement, la normalisation et la commercialisation d'attelages tracteur/outil partiellement ou entièrement autonomes. 

Grâce à l'AgXeed Box, le consortium a développé une technologie qui permet, à l'aide d'une interface Isobus standardisée, d'intégrer pour la première fois des tracteurs et des outils dans le processus de planification et d'exécution autonome des chantiers. Grâce à cette interface, les outils peuvent désormais interagir avec des robots agricoles, des AgBots et des tracteurs pour automatiser partiellement ou totalement certains processus et les optimiser.

Les premières réalisations du consortium 3A sont la solution AutoTill d'Amazone pour ses cultivateurs et la solution Claas Autonomy Connect, lesquelles couvrent l'ensemble du processus de planification et d'exécution des travaux de préparation des sols. Le système utilise notamment des capteurs pour détecter les incidents au niveau de l'attelage, avant de les corriger de manière autonome. Cela permet notamment de déceler tout risque de plantage du cultivateur et d'éviter tout bourrage en adaptant automatiquement sa profondeur de travail et la vitesse d'avancement de l'attelage.

Le consortium invite d'autres fabricants de machines agricoles à les rejoindre, afin de diversifier les outils capables d'interagir avec les robots et les tracteurs automatisés. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Marcel Braud, le fondateur de Manitou, s'est éteint à l'âge de 93 ans.
Le fondateur de Manitou, Marcel Braud s'en est allé

Marcel Braud vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans. 

<em class="placeholder">Presse à balles cubiques New Holland BigBaler1270 Plus Density derrière un tracteur New Holland</em>
New Holland - Chaque balle cubique géolocalisée dans la parcelle avec les presses haute densité BigBaler

New Holland réactualise son offre de presses à balles cubiques BigBaler pour la saison 2026 et annonce déjà de grosses…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8900 et coupe à tapis flexible Convio Flex 1530 d&#039;une largeur de 15,30 mètres dans un champ de blé.</em>
Claas – La coupe à tapis Convio Flex en 15,30 m de large

Claas élargit son catalogue de coupes à tapis Convio Flex avec un modèle de 15,30 m d'envergure.

<em class="placeholder">Tonne à lisier SC 24R de Pichon à l&#039;usine Samson Pichon de Landivisiau (Finistère)</em>
Pichon - La tonne à lisier SC a tout d’une Samson TG… ou presque

La marque Pichon, qui appartient depuis janvier 2019 au groupe danois Samson, compte désormais à son catalogue la gamme…

Publicité