Aller au contenu principal

Claas, Amazone et Agxeed unissent leurs forces

Les trois acteurs du machinisme agricole créent un consortium multiconstructeurs mondial pour une agriculture autonome.

Le projet 3A du consortium entre Claas, Amazone et Agxeed permet aux outils d'interagir avec les robots ou les tracteurs plus ou moins automatisés.
Le projet 3A du consortium entre Claas, Amazone et Agxeed permet aux outils d'interagir avec les robots ou les tracteurs plus ou moins automatisés.
© 3A

Claas, Amazone et le spécialiste néerlandais des robots AgXeed (dont Amazone et Claas sont actionnaires minoritaires) unissent leurs forces en créant un consortium pour renforcer la coopération dans les secteurs des machines agricoles hautement automatisées, voire autonomes, et de l'automatisation des processus de travail. Ce consortium travaille sur un projet baptisé​​​​​ 3A - Advanced Automation & Autonomy. Outre la fusion des compétences des trois acteurs, ce projet prévoit d'accélérer le développement, la normalisation et la commercialisation d'attelages tracteur/outil partiellement ou entièrement autonomes. 

Grâce à l'AgXeed Box, le consortium a développé une technologie qui permet, à l'aide d'une interface Isobus standardisée, d'intégrer pour la première fois des tracteurs et des outils dans le processus de planification et d'exécution autonome des chantiers. Grâce à cette interface, les outils peuvent désormais interagir avec des robots agricoles, des AgBots et des tracteurs pour automatiser partiellement ou totalement certains processus et les optimiser.

Les premières réalisations du consortium 3A sont la solution AutoTill d'Amazone pour ses cultivateurs et la solution Claas Autonomy Connect, lesquelles couvrent l'ensemble du processus de planification et d'exécution des travaux de préparation des sols. Le système utilise notamment des capteurs pour détecter les incidents au niveau de l'attelage, avant de les corriger de manière autonome. Cela permet notamment de déceler tout risque de plantage du cultivateur et d'éviter tout bourrage en adaptant automatiquement sa profondeur de travail et la vitesse d'avancement de l'attelage.

Le consortium invite d'autres fabricants de machines agricoles à les rejoindre, afin de diversifier les outils capables d'interagir avec les robots et les tracteurs automatisés. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

John Deere, Grimme, Emily... les nouveautés machinisme d'avril 2024

Voici les 5 nouveautés machinisme sélectionnées par l'équipe de Réussir Machinisme pour le mois d'avril 2024.

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité