Aller au contenu principal

Homologation routière - Les SSV non limités en vitesse

La vitesse maximale sur route des SSV utilitaires dépend de leur homologation T1a ou T1b.

Certains SSV utilitaires disposant de l’homologation européenne T1b et pourvus du freinage ABS, peuvent circuler à plus de 60 km/h sur la route en toute légalité (110 km/h par exemple pour le Can-Am Traxter Pro DPS HD10 T).
Certains SSV utilitaires disposant de l’homologation européenne T1b et pourvus du freinage ABS, peuvent circuler à plus de 60 km/h sur la route en toute légalité (110 km/h par exemple pour le Can-Am Traxter Pro DPS HD10 T).
© A. Lange

De nombreux SSV utilitaires bénéficient de l’homologation comme tracteur agricole, une information précisée sur les documents de réception et sur le certificat d’immatriculation (carte grise). Ces engins sont limités à 40 km/h en homologation T1a. Ils sont autorisés à circuler en solo sur la route à plus de 40 km/h s’ils sont homologués T1b, en respectant bien sûr la réglementation routière et la limitation de vitesse indiquée sur les panneaux de signalisation. En revanche, lorsqu’ils sont attelés à une remorque, leur allure sur la voie publique reste dans tous les cas limitée à 40 km/h, comme le définit l’article R413-12-1 du Code de la route.

L'ABS obligatoire sur certains SSV

Précision technique : les modèles homologués T1b entre 40 et 60 km/h n’ont pas l’obligation réglementaire d’être équipés de l’ABS. En revanche, les SSV homologués à plus de 60 km/h doivent disposer de ce système de freinage avec antiblocage des roues. Ces véhicules utilitaires peuvent ainsi afficher, selon les marques, une vitesse maximale homologuée supérieure à 100 km/h. Au conducteur de respecter les limitations de vitesse et d’adapter sa conduite à l’environnement.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Deutz-Fahr série 8 avec nouvelle cabine exposé à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Deutz-Fahr - Les tracteurs de la série 8 inaugurent la nouvelle cabine SDF et adoptent un nouveau moteur

Deutz-Fahr crée la surprise en dévoilant à Agritechnica sa nouvelle cabine sur ses tracteurs de la série 8.

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T7 XD et charrue portée Amazone.</em>
New Holland - Un tracteur typé européen de très forte puissance

Avec sa nouvelle gamme de tracteurs T7 XD au profil européen dévoilée sur le salon allemand Agritechnica, New Holland propose…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion série 6.</em>
Claas - Les Arion série 6 CMatic succèdent aux Arion 600

Claas dévoile à Agritechnica 2025 sa nouvelle série de tracteurs Arion série 6 CMatic.

<em class="placeholder">Tracteur électrique Tadus T16.20 à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Tadus - Le tracteur 100 % électrique de 160 chevaux fonctionne en continu, grâce à sa batterie interchangeable

La société allemande Tadus annonce à l'Agritechnica le début de production en série en 2026 de son tracteur électrique …

Publicité