Aller au contenu principal

[VIDÉO] Kuhn - Une mélangeuse automotrice autonome

Avec son automoteur Aura, Kuhn automatise l’ensemble des étapes de l’alimentation, du désilage à la distribution, tout en repoussant les refus.

En assurant la fonction de chargement en plus de la pesée, du mélange, de la distribution et de la repousse des refus, l’automotrice Aura développée par Kuhn ouvre une nouvelle voie dans l’automatisation de l’alimentation. Contrairement aux robots d’alimentation proposés jusqu’ici, cet automate ne demande aucune infrastructure supplémentaire pour la « cuisine » et supprime l’astreinte nécessaire à l’approvisionnement de celle-ci. L’automoteur Aura intègre une fraise capable de désiler et de charger du foin, de la paille et de l’enrubanné. D’une largeur de 60 cm pour limiter la prise de puissance, la fraise associée au convoyeur coulisse latéralement pour désiler sur toute la largeur de la machine sans déplacement devant le silo. Les autres composants de la ration (concentrés et minéraux) sont chargés dans le bol à deux vis verticales de 3 m3 une fois l’automate positionné sous les vis des silos, dont le pilotage est coordonné avec celui du robot. Kuhn utilise la qualité d’acier K-Nox de ses mélangeuses pour le bas de la cuve et les vis de mélange, garantissant une longévité accrue.

Distribution droite/gauche

Placé à l’arrière de l’automate, le tapis transversal autorise une distribution droite/gauche. Dotée d’un système de pesée précis au kilo près, la mélangeuse Aura permet à l’éleveur de définir les quantités de chaque composant de la ration, en précisant les zones et le nombre de distributions dans la journée, depuis une interface intuitive. En même temps que la distribution ou lors d’un passage dédié, l’automate repousse les refus à l’aide de deux brosses rotatives, sur la droite et/ou la gauche, pour s’adapter aux différentes configurations de couloir d’alimentation. Équipée d’un moteur diesel de 42 kW (57 ch) conforme à la norme Stage V, Aura est également disponible en version hybride, autorisant un fonctionnement en mode électrique durant les phases de distribution dans les bâtiments.

Guidage RTK et Lidar

Ses quatre roues motrices et directrices lui confèrent une bonne maniabilité et une capacité de franchissement pour des pentes jusqu’à 20 %. Sa vitesse de déplacement atteint 7 km/h et 2 km/h pendant la distribution. Adaptable et évolutive suivant les configurations de bâtiments et de stockage, cette automotrice autonome est guidée de deux façons. À l’extérieur, elle utilise un dispositif RTK (sans abonnement) couplé à l’odométrie (capteurs d’angle et de rotation dans les roues). Dans les bâtiments, elle profite d’un Lidar pour se repérer dans l’espace. Répondant aux normes de sécurité, cet automate embarque des radars, ainsi que des capteurs laser et ultrasons.

Dimensionné pour alimenter jusqu’à 280 animaux, il s’affiche à un tarif comparable à une mélangeuse automotrice, d’après le constructeur.

Volume : 3 m3
Dimensions (h/l/L) : 2,50/1,90/6,90 m

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité