Aller au contenu principal

Massey Ferguson - Un tracteur à hydrogène en 2026

Au travers de l'annonce du nouveau consortium Arhystote, Massey Ferguson annonce l'arrivée prochaine d'un tracteur de démonstration  Massey Ferguson carburant à l'hydrogène d'ici 2026.

Tracteur Massey Ferguson blanc
D'une puissance moyenne, le premier tracteur carburant à l'hydrogène de Massey Ferguson verra le jour d'ici 2026.
© Massey Ferguson

Agco annonce la naissance du consortium Arhystote et par la même occasion l'arrivée d'un tracteur de démonstration à hydrogène Massey Ferguson d'ici 2026. D'une puissance moyenne, le tracteur disposera d'un moteur Agco Power conçu sur la base des moteurs diesel bien connus. Le motoriste développe déjà cette nouvelle technologie dans son usine de production de moteurs d'AGCO Power à Nokia, en Finlande.

Réunissant AGCO, Cetim, IPC, IFTH, Raigi et OliKrom, ce consortium sera piloté par le département Ingénierie Agco de Beauvais et aura pour mission le développement de la prochaine génération de réservoirs de stockage d'hydrogène, spécialement conçus pour les futurs tracteurs à hydrogène. L'objectif est en effet d'embarquer une grosse quantité de carburant compatible avec les besoins énergétiques importants et l'espace restreint disponible sur un tracteur agricole, ce qui implique des pressions de gaz élevées. Ces réservoirs intégreront deux familles de pigments changeant de couleur en présence d'hydrogène. Ils apporteront une information précieuse pour détecter des fuites ou des dommages physiques sur le réservoir. 

Ayant obtenu un financement de 4,4 millions d'euros de l'État français dans le cadre du plan France 2030 (piloté par l'ADEME), le projet comprendra huit étapes, dont l'analyse, la fabrication et les premiers essais de la conception du réservoir, prouvant ainsi sa faisabilité et ouvrant la voie à l'industrialisation et à l'intégration dans un futur tracteur à hydrogène Massey Ferguson, garantissant ainsi que la machine répondra aux normes requises.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Zetor 6170 au salon Agritechnica 2025</em>
Zetor - Moteur Deutz, transmission ZF et relevage électronique Bosch sur les tracteurs de la série 6 disponibles en France

Le constructeur Zetor présente à Agritechnica 2025, sur le pavillon tchèque, un tracteur de la série 6, le modèle…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt, Same et Deutz-Fahr sur un podium suite à l&#039;enquête ISC européenne</em>
Deutz Fahr, marque préférée des concessionnaires européens

L’enquête européenne sur l’indice de satisfaction des concessionnaires ISC 2025 met à l’honneur le groupe italien SDF (Same…

<em class="placeholder">Photos de tracteurs agricoles équipés d&#039;un moteur FPT.</em>
Le rachat du motoriste FPT par l’Indien Tata Motors validé par l’Union Européenne

Le groupe Iveco, dont le motoriste FPT, est désormais sous pavillon indien après le rachat par Tata Motors récemment validé…

<em class="placeholder">Machines agricoles insolites du salon Agritechnica 2025</em>
Les tracteurs et machines agricoles insolites du salon Agritechnica 2025, grand rendez-vous européen du machinisme agricole

Le salon allemand Agritechnica accueille des matériels customisés, mais aussi des machines agricoles peu connues dans l’…

Publicité