Aller au contenu principal

Massey Ferguson - Un tracteur à hydrogène en 2026

Au travers de l'annonce du nouveau consortium Arhystote, Massey Ferguson annonce l'arrivée prochaine d'un tracteur de démonstration  Massey Ferguson carburant à l'hydrogène d'ici 2026.

Tracteur Massey Ferguson blanc
D'une puissance moyenne, le premier tracteur carburant à l'hydrogène de Massey Ferguson verra le jour d'ici 2026.
© Massey Ferguson

Agco annonce la naissance du consortium Arhystote et par la même occasion l'arrivée d'un tracteur de démonstration à hydrogène Massey Ferguson d'ici 2026. D'une puissance moyenne, le tracteur disposera d'un moteur Agco Power conçu sur la base des moteurs diesel bien connus. Le motoriste développe déjà cette nouvelle technologie dans son usine de production de moteurs d'AGCO Power à Nokia, en Finlande.

Réunissant AGCO, Cetim, IPC, IFTH, Raigi et OliKrom, ce consortium sera piloté par le département Ingénierie Agco de Beauvais et aura pour mission le développement de la prochaine génération de réservoirs de stockage d'hydrogène, spécialement conçus pour les futurs tracteurs à hydrogène. L'objectif est en effet d'embarquer une grosse quantité de carburant compatible avec les besoins énergétiques importants et l'espace restreint disponible sur un tracteur agricole, ce qui implique des pressions de gaz élevées. Ces réservoirs intégreront deux familles de pigments changeant de couleur en présence d'hydrogène. Ils apporteront une information précieuse pour détecter des fuites ou des dommages physiques sur le réservoir. 

Ayant obtenu un financement de 4,4 millions d'euros de l'État français dans le cadre du plan France 2030 (piloté par l'ADEME), le projet comprendra huit étapes, dont l'analyse, la fabrication et les premiers essais de la conception du réservoir, prouvant ainsi sa faisabilité et ouvrant la voie à l'industrialisation et à l'intégration dans un futur tracteur à hydrogène Massey Ferguson, garantissant ainsi que la machine répondra aux normes requises.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

Marcel Braud, le fondateur de Manitou, s'est éteint à l'âge de 93 ans.
Le fondateur de Manitou, Marcel Braud s'en est allé

Marcel Braud vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans. 

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

<em class="placeholder">Presse à balles cubiques New Holland BigBaler1270 Plus Density derrière un tracteur New Holland</em>
New Holland - Chaque balle cubique géolocalisée dans la parcelle avec les presses haute densité BigBaler

New Holland réactualise son offre de presses à balles cubiques BigBaler pour la saison 2026 et annonce déjà de grosses…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8900 et coupe à tapis flexible Convio Flex 1530 d&#039;une largeur de 15,30 mètres dans un champ de blé.</em>
Claas – La coupe à tapis Convio Flex en 15,30 m de large

Claas élargit son catalogue de coupes à tapis Convio Flex avec un modèle de 15,30 m d'envergure.

Publicité