Aller au contenu principal

BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les Émirats arabes unis) se sont réunis à Kazan du 22 au 24 octobre 2024. La mise en place d'une bourse de céréales dédiée à ces pays a été accueillie favorablement par les parties prenantes. 

Dirigeants des Brics+, réunis à Kazan en Russie, du 22 au 24 octobre 2024.
Les dirigeants des Brics+ et leurs invités se sont réunis à Kazan (Russie) du 22 au 24 octobre 2024.
© Sputnik


 

Dans quel contexte est présenté la nouvelle bourse de céréales ? 

La Russie a proposé la création d'une nouvelle bourse internationale de céréales dédiée aux Brics+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les Émirats arabes unis), lors d'un sommet à Kazan - la 16e édition de ce genre - qui s'est déroulé du 22 au 24 octobre 2024. La raison officielle : « faciliter la mise en place d’un régime transparent et sans risque pour le commerce des produits agricoles, tant entre les pays des Brics qu’avec nos autres partenaires », a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors de l'événement.

« Faciliter la mise en place d’un régime transparent et sans risque pour le commerce des produits agricoles, tant entre les pays des BRICS qu’avec nos autres partenaires », a déclaré le président russe Vladimir Poutine.

Lire aussi : Moins de blé dans le pain - comment l’Égypte compte réduire ses importations ? 


 

Quel est l’intérêt de créer une bourse de céréales pour les BRICS+ ?

La Russie, 1er exportateur de blé, et les autres BRICS+... des acheteurs

Rappelons que les BRICS+ regroupent le plus important exportateur mondial de blé tendre, la Russie, et plusieurs importateurs majeurs, en premier lieu l'Égypte. La Chine et l'Inde constituent certes de gros producteurs de blé, mais doivent souvent recourir aux importations. La Chine est par ailleurs loin d'être autosuffisante en maïs. Le Brésil et l'Afrique du Sud exportent de la graine jaune, mais s'approvisionnent en blé sur le marché international. L'Iran, l'Éthiopie et les Émirats arabes unis sont tous des acheteurs de céréales

Contourner les sanctions internationales afin d'exporter des céréales russes plus facilement

La création d'une telle bourse est également un moyen de contrer l'influence des pays occidentaux, notamment dans le commerce international de grains, via l'usage du dollar et de diverses plates-formes d'échanges. Elle est également un moyen pour Moscou de contourner les sanctions internationales, consécutives à la guerre en Ukraine, et de faciliter ainsi ses exportations de céréales. D'autres commodités pourraient être concernées par la suite, telles que le pétrole, le gaz ou l'or


 

Une bourse dédiée aux BRICS+ qui mettrait des années à se mettre en place ?

Le projet a été accueilli favorablement par les autres nations, rapporte un communiqué issu de l'événement : « nous saluons l’initiative de la partie russe d'établir une plate-forme de négoce de céréales au sein des BRICS (le BRICS Grain Exchange) et de la développer par la suite, en l’étendant à d’autres matières premières ». Néanmoins, si une telle bourse venait effectivement à voir le jour, il faudra se montrer patient. Eduard Zernin, à la tête de l'Association des exportateurs de céréales russes, a expliqué au média Reuters qu'une telle initiative nécessitera « des années de travail préparatoire »

« Nous saluons l’initiative de la partie russe d'établir une plate-forme de négoce de céréales au sein des BRICS », selon le communiqué des BRICS+.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne