Aller au contenu principal

« Les trois caméras équipant mon télescopique sont devenues indispensables »

Bruno Bertin, éleveur à Saffré en Loire-Atlantique, a installé des caméras sur le côté droit et la flèche de son chargeur télescopique. Cela lui permet de surveiller les angles morts et d’accroître la sécurité lors des ateliers de manutentions.

<em class="placeholder">Telescopique Dieci avec Bruno Bertin en medaillon</em>
Bruno Bertin, éleveur à Saffré en Loire-Atlantique, a fait installer deux caméras transmettant les images par connexion Wifi sur un écran additionnel dans la cabine de son chariot télescopique.
© B. Bertin

« Mon chariot télescopique Dieci est équipé de série d’une caméra arrière, mais pour davantage de confort et de sécurité, j’ai demandé à mon concessionnaire d’en installer deux supplémentaires, une sur le support des feux côté droit et une sur le bras en nez de flèche », précise Bruno Bertin, éleveur installé à Saffré en Loire-Atlantique.

 
<em class="placeholder">caméra placée sur l&#039;aile droite du chariot telescopique Dieci.</em>
Les deux caméras ajoutées par Bruno Bertin sur son chariot télescopique Dieci sont respectivement fixées sur le bras pour visionner l’outil lors des travaux en hauteur et à droite sur le support des feux pour surveiller la zone cachée par le compartiment moteur. © B. Bertin

Lire aussi : Quels équipements choisir pour supprimer les angles morts sur les engins de manutention ?

La caméra placée côté droit est alimentée par la batterie 12 volts de l’automoteur. Le retour des images s’effectue via une connexion Wifi sur l’écran additionnel situé à gauche du volant.

 
<em class="placeholder">Terminal placé en cabine du chargeur telescopique Dieci recevant le retour en image des caméras</em>
Le retour en image de la caméra placée à droite sur le support des feux du chariot télescopique s’effectue sur un écran additionnel à gauche du volant. © B. Bertin

« Lorsque je conduis, je n’ai plus la nécessité de tourner la tête vers l’arrière droit. Il suffit de garder un œil sur l’écran et les rétroviseurs de gauche. L’angle de vision de la caméra, plus large que celui des rétroviseurs, permet de visualiser tout le côté droit de l’engin et même jusqu’à l’arrière. » L’éleveur ne rencontre pas non plus de difficulté dans les zones sombres comme dans les bâtiments ou la nuit, grâce aux diodes installées sur la caméra.

 
<em class="placeholder">Caméra placé sur le bras de flèche du chariot telescopique </em>
L’installation d’une caméra simple sur le télescope du chariot de manutention peut accroître la sécurité et le confort du chauffeur lors des chargements en hauteur. © B. Bertin

L’image de la seconde caméra, fixée en bout de bras télescopique et alimentée aussi par la batterie de l’engin, s’effectue aussi sur terminal principal de l’engin à droite du volant. Elle permet de visualiser l’intérieur d’une benne lors du chargement de produits en vrac, par exemple. « La seule difficulté est la détérioration des caméras par les vibrations du véhicule, notamment à grande vitesse. Pour les remplacer, il faut compter 200 euros l’unité. »

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Tracteur Case IH Puma 240 CVX et presse New Holland BigBaler 1290 High Density équipée de l&#039;automatisme IntelliSense.</em>
"J'ai investi dans le système IntelliSense pour le confort de conduite et réaliser des balles cubiques régulières avec ma presse haute densité New Holland"

En Eure-et-Loir, Guillaume Renault a équipé une presse à balles cubiques New Holland de l’automatisme IntelliSense qui gère le…

Publicité