Aller au contenu principal

« Les trois caméras équipant mon télescopique sont devenues indispensables »

Bruno Bertin, éleveur à Saffré en Loire-Atlantique, a installé des caméras sur le côté droit et la flèche de son chargeur télescopique. Cela lui permet de surveiller les angles morts et d’accroître la sécurité lors des ateliers de manutentions.

<em class="placeholder">Telescopique Dieci avec Bruno Bertin en medaillon</em>
Bruno Bertin, éleveur à Saffré en Loire-Atlantique, a fait installer deux caméras transmettant les images par connexion Wifi sur un écran additionnel dans la cabine de son chariot télescopique.
© B. Bertin

« Mon chariot télescopique Dieci est équipé de série d’une caméra arrière, mais pour davantage de confort et de sécurité, j’ai demandé à mon concessionnaire d’en installer deux supplémentaires, une sur le support des feux côté droit et une sur le bras en nez de flèche », précise Bruno Bertin, éleveur installé à Saffré en Loire-Atlantique.

 
<em class="placeholder">caméra placée sur l&#039;aile droite du chariot telescopique Dieci.</em>
Les deux caméras ajoutées par Bruno Bertin sur son chariot télescopique Dieci sont respectivement fixées sur le bras pour visionner l’outil lors des travaux en hauteur et à droite sur le support des feux pour surveiller la zone cachée par le compartiment moteur. © B. Bertin

Lire aussi : Quels équipements choisir pour supprimer les angles morts sur les engins de manutention ?

La caméra placée côté droit est alimentée par la batterie 12 volts de l’automoteur. Le retour des images s’effectue via une connexion Wifi sur l’écran additionnel situé à gauche du volant.

 
<em class="placeholder">Terminal placé en cabine du chargeur telescopique Dieci recevant le retour en image des caméras</em>
Le retour en image de la caméra placée à droite sur le support des feux du chariot télescopique s’effectue sur un écran additionnel à gauche du volant. © B. Bertin

« Lorsque je conduis, je n’ai plus la nécessité de tourner la tête vers l’arrière droit. Il suffit de garder un œil sur l’écran et les rétroviseurs de gauche. L’angle de vision de la caméra, plus large que celui des rétroviseurs, permet de visualiser tout le côté droit de l’engin et même jusqu’à l’arrière. » L’éleveur ne rencontre pas non plus de difficulté dans les zones sombres comme dans les bâtiments ou la nuit, grâce aux diodes installées sur la caméra.

 
<em class="placeholder">Caméra placé sur le bras de flèche du chariot telescopique </em>
L’installation d’une caméra simple sur le télescope du chariot de manutention peut accroître la sécurité et le confort du chauffeur lors des chargements en hauteur. © B. Bertin

L’image de la seconde caméra, fixée en bout de bras télescopique et alimentée aussi par la batterie de l’engin, s’effectue aussi sur terminal principal de l’engin à droite du volant. Elle permet de visualiser l’intérieur d’une benne lors du chargement de produits en vrac, par exemple. « La seule difficulté est la détérioration des caméras par les vibrations du véhicule, notamment à grande vitesse. Pour les remplacer, il faut compter 200 euros l’unité. »

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

Publicité