Aller au contenu principal

JCB – Bientôt un Telescopic à hydrogène ?

JCB investit près de 120 millions d’euros pour développer des moteurs à hydrogènes adaptés à ses engins de manutention. Un premier prototype de chargeur télescopique a été présenté.

Le constructeur britannique vise la fin 2022 pour commercialiser ses premiers engins équipés d’un moteur fonctionnant à l’hydrogène. Pour atteindre cet objectif ambitieux, JCB annonce un investissement de 120 millions d’euros et le recrutement de 50 nouveaux ingénieurs pour étoffer une équipe dédié à ce projet qui en compte déjà une centaine. Après un premier concept de tractopelle, le constructeur a dévoilé un prototype de chargeur télescopique fonctionnant à l'hydrogène, développé sur la base d’un modèle Telescopic 542.70 (4,2 t ; 7 m).

Continuer à fabriquer des moteurs

JCB présentera sa technologie hydrogène « Zero Emission » à la COP26 de Glasgow, qui débute le 1er novembre prochain. Le britannique souhaite développer cette nouvelle source d’énergie en parallèle des engins électriques à batterie qu’il propose également. « Nous investissons dans l'hydrogène, car nous ne pensons pas que l'électricité soit la solution universelle, surtout pas pour notre secteur, car elle ne peut être utilisée que pour alimenter des machines compactes. Cela signifie que nous continuerons à fabriquer des moteurs, mais il s'agira de moteurs à hydrogène de haute technologie, très efficaces et abordables, sans émission de CO2, qui pourront être mis sur le marché rapidement grâce à nos capacités internes », estime Lord Bamford, président de JCB.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

<em class="placeholder">Tracteur Case IH Puma 240 CVX et presse New Holland BigBaler 1290 High Density équipée de l&#039;automatisme IntelliSense.</em>
"J'ai investi dans le système IntelliSense pour le confort de conduite et réaliser des balles cubiques régulières avec ma presse haute densité New Holland"

En Eure-et-Loir, Guillaume Renault a équipé une presse à balles cubiques New Holland de l’automatisme IntelliSense qui gère le…

Publicité