Aller au contenu principal

GNR : quelle hausse de la fiscalité pour les agriculteurs en 2024 ?

Le ministère de l’Economie s’est mis d’accord avec la FNSEA sur un relèvement progressif de la taxation du gazole non routier agricole, dès 2024, selon nos confrères d’Agra Presse.

Agriculteur remplissant le réservoir de GNR de son tracteur
© Loire Atlantique agricole

Bercy aurait trouvé n accord avec la FNSEA sur la trajectoire de relèvement de la fiscalité du GNR (gazole non routier) agricole, d’après une note diffusée le 12 septembre par le ministère de l’Economie, dont nos confrères d’Agra Presse se sont procuré une copie.


Une trajectoire de relèvement de la TICPE acceptée par la FNSEA

Une hausse linéaire de 2,85 €/MWh/an (soit 2,85 centimes par litre) du montant de la TICPE aurait été « proposée à la FNSEA » et acceptée par le syndicat majoritaire agricole, selon cette note.

Le ministère de l’Economie comme le ministère de l’Agriculture insistent pour dire qu’il n’y aurait pas de suppression du tarif réduit du GNR pour l’agriculture parlant plutôt d’une trajectoire de baisse de la défiscalisation.

La trajectoire conduirait à une fiscalité de 23,81 centimes le litre en 2030 contre une fiscalité normale de 60,75 centimes, rapportent Agra Presse.


Quelles sont les compensations promises par Bercy aux agriculteurs ?

Par ailleurs Bercy promet de rétrocéder « intégralement » le gain budgétaire pour l’Etat au monde agricole.

Dès l’an prochain, la hausse de la fiscalité sur le GNR devrait être compensée par :

  • la création d’une « avance de trésorerie pérenne de 50% du remboursement de TICPE, en deux acomptes annuels »
  • l’inscription de « mesures de baisse de la fiscalité sur les exploitations agricoles » dans le cadre du projet de loi de finances 2024
  • Un travail sur l’accès de la filière aux biocarburants
  • ou encore la construction d’une feuille de route pour la décarbonation de la filière agricole en 2024, qui contiendra une mesure budgétaire ou fiscale compensant les hausses à venir à partir de 2025.
     

Ces informations ont été confirmées le 12 septembre par Bruno Le Maire, qui s'est excusé auprès des agriculteurs, pour "une incompréhension" sur le sujet au micro de LCI.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Tracteur Case IH Puma 240 CVX et presse New Holland BigBaler 1290 High Density équipée de l&#039;automatisme IntelliSense.</em>
"J'ai investi dans le système IntelliSense pour le confort de conduite et réaliser des balles cubiques régulières avec ma presse haute densité New Holland"

En Eure-et-Loir, Guillaume Renault a équipé une presse à balles cubiques New Holland de l’automatisme IntelliSense qui gère le…

Publicité