Aller au contenu principal

GNR : les distributeurs alertent sur l’allongement des délais de livraison après le 1er avril

Le report des commandes après le 1er avril, date d’entrée en vigueur de la remise de 15 centimes par litre, devrait entrainer un effet entonnoir et allonger les délais de livraison en GNR, alertent les distributeurs.

Faire le plein de GNR
Les commandes de livraisons directes aux utilisateurs (hors station-service) se sont réduites brutalement depuis l’annonce gouvernementale, souligne la FF3C
© GC Gutner

L’annonce de la remise de 15 centimes d’euros sur les carburants au 1er avril, y compris le GNR, devrait avoir des conséquences en termes de délais de livraison. « Les commandes de livraisons directes aux utilisateurs (hors station-service) se sont réduites brutalement depuis l’annonce gouvernementale, les utilisateurs professionnels (hors station-service) préférant différer leurs achats au 1er avril pour en bénéficier. Dans un contexte de tension sur la disponibilité des produits, ce report va créer un entonnoir et un allongement considérable des délais de livraison », alertait Frédéric Plan, délégué général de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C) dans un communiqué en date du 15 mars.

Pour lisser les livraisons et éviter cet à-coup, l’organisation représentant les distributeurs de carburant proposait dans ce communiqué d’offrir des avoirs sur les ventes réalisées entre la date de l’annonce officielle de la mesure (soit le 12 mars) et la fin mars. « Il serait inéquitable de ne pas faire porter cette mesure sur des produits livrés récemment au plus fort du pic des prix mais utilisés pendant la période choisie par les pouvoirs publics » justifiait ainsi la FF3C.

Pour l'heure la FF3C n'a pas eu de réponse concernant sa proposition. « Le dispositif de réduction des prix de 15 cts/l fait encore l’objet de discussions techniques d’application » nous fait savoir Frédéric Plan.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »
Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre ses…
Massey Ferguson - Dédié aux clients et futurs clients, le centre d'expérience Agrispace attend 20 000 visiteurs pour 2027

Le 24 avril 2025, Massey Ferguson inaugurait son Agrispace, un centre d'expérience visiteurs basé à Beauvais dans l'Oise.

Publicité