Aller au contenu principal

Bourse de commerce de Rouen : 100 ans au service des grains français et l’IA dans le viseur

La Bourse de commerce de Rouen a fêté ses 100 ans jeudi 20 novembre 2025. 

Le conseil d’administration de la Bourse de commerce de Rouen : outre le président Stéphane Ménard (Alternae), les vice-présidents Magali Bernamont (NatUp) et Frédéric Monchablon (Soufflet Négoce by InVivo), le trésorier Manuel Gaborieau (Haropa Port de Rouen) et le secrétaire général Eric Eskinazi (BCR), les autres membres sont Christian Cailleux (BCR), Daniel Eisma (Control Union), Luc Dumesnil (négoce Dumesnil SAS), Pascal Prud’homme (Eurochem), Aurélien Perier (Humann & Taconet), Loïc Reynaud (Sea Inves
Le conseil d’administration de la Bourse de commerce de Rouen : outre le président Stéphane Ménard (Alternae), les vice-présidents Magali Bernamont (NatUp) et Frédéric Monchablon (Soufflet Négoce by InVivo), le trésorier Manuel Gaborieau (Haropa Port de Rouen) et le secrétaire général Eric Eskinazi (BCR), les autres membres sont Christian Cailleux (BCR), Daniel Eisma (Control Union), Luc Dumesnil (négoce Dumesnil SAS), Pascal Prud’homme (Eurochem), Aurélien Perier (Humann & Taconet), Loïc Reynaud (Sea Invest) et Philippe Lestrade (Sénalia).
© Thierry Michel

C’est dans un lieu symbolique que l’association (loi 1901) de la Bourse de commerce de Rouen a choisi de célébrer les 100 ans de sa création… avec un peu de retard, puisqu’elle a en fait été créée en 1924. Le président Stéphane Ménard et son conseil d’administration, avec le partenaire historique qu’est Haropa Port de Rouen, ont choisi la salle des Etats de l’Archevêché de Rouen, une salle d’apparat magnifique et prestigieuse. Construite en 1463 par le cardinal d’Estouteville et visitée par Louis XIV en personne en 1650, elle se situe juste à côté de l’historial Jeanne d’Arc. Une bonne centaine de personnes était présente pour « mettre en lumière 100 ans de résilience, de passion et de solidarité » au service du commerce des grains, selon les propres mots de Stéphane Ménard. 

Lire aussi : Exportations : retour à la normale du trafic céréalier sur le port de Rouen

Le président a également rappelé qu’en 1930, la Bourse de commerce de Rouen comptait plus de 500 membres rassemblés lors de rencontres hebdomadaires pour des « échanges et des négociations commerciales entre les professionnels de l’agriculture ». Plus tard, elle a traversé l’épreuve de la guerre, la mécanisation de l’agriculture et le développement du commerce des grains avec l’apparition des silos portuaires pendant les années 1960. 

Pour Haropa Port de Rouen, cette bourse « rassemble depuis un siècle les acteurs de la filière agroalimentaire et agro-industrielle : industriels, logisticiens, négociants et opérateurs économiques engagés dans les échanges de matières premières agricoles. Depuis une dizaine d’années, cette bourse modernisée est devenue un lieu clé de dialogue, d’analyse des marchés et de réflexion stratégique. Elle contribue à structurer une filière normande innovante, compétitive et ouverte sur l’international. »

L’IA au centre de l’année 2026

Pendant l’année, la bonne cinquantaine d’adhérents de la Bourse de commerce de Rouen organise des réunions régulières entre eux pour évoquer des problématiques de marché, entre autres. La Bourse de commerce de Rouen, hébergée dans des locaux entièrement dédiés aux activités portuaires de la ville de Rouen, a toujours été en prise avec la dimension européenne des filières céréalières : une première bourse européenne organisée en 1995, puis une seconde en 2018 (plus de 2 800 participants) au Parc des expositions de Rouen. Et depuis quelques semaines désormais, c’est Eric Eskinazi, membre de l’association et secrétaire général de la Bourse de commerce de Rouen, qui occupe le poste de trésorier au niveau de l’association de la Bourse de commerce européenne.

La prochaine Soirée de l'Agro aura lieu en avril à Rouen

La Bourse de commerce de Rouen organise aussi un évènement annuel, baptisé « Soirée de l’Agro ». La troisième édition aura lieu en avril 2026, à Rouen bien sûr, avec comme fil rouge l’intelligence artificielle (IA) et son (r)apport aux filières des céréales « pour donner un éclairage sur l’évolution de nos divers métiers », précise Stéphane Ménard. L’équipe dirigeante travaille aussi à l’organisation de visites d’entreprises en lien avec les activités de grains. L’année 2026 commencera par une traditionnelle cérémonie de vœux, une occasion supplémentaire de rassembler ses membres afin de faciliter les échanges. 

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne