Aller au contenu principal

Tour de plaine/Récoltes de grains
Bons résultats en tournesol, du potentiel en maïs

Les récoltes de tournesol sont bien avancées, au contraire de celles du maïs qui ont du retard. Des frais de séchage supplémentaires en maïs sont attendus.

© Couleur-Pixabay

 

 

« Pour l’instant, nous tablons sur un rendement hexagonal moyen 2021 de tournesol à 30q/ha », se réjouit Afsaneh Lellahi, directrice des Actions régionales de Terres Inovia. En maïs grains, le potentiel est jugé bon, meilleur qu’en 2020. « Mais il est encore trop tôt pour donner un chiffre », déclare Anne Kettaneh, directrice de la communication de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs).

 

 

2 Mt de tournesol français en 2021?

En tournesol, un rendement à 30 q/ha sur environ 700 000 ha pourrait générer un volume autour de 2 Mt. Prudence néanmoins: la récolte n’est pas terminée. « Dans le Sud, la coupe est effectuée à 70% environ, 30-50% dans le Centre, et à 60% en Poitou-Charentes. Dans l’Est, la Bourgogne-Franche-Comté en est à 50%. Mais, plus au nord, c’est anecdotique », prévient la spécialiste de Terres Inovia.

Des pointes à 45 q/ha en tournesol!

Les conditions de développement ont été idéales durant l'été, avec l'alternance chaleur/pluies. Dans le Sud, « nous constatons des records, avec des pointes à 45 q/ha. En moyenne, nous devrions afficher 30 q/ha. Même chose dans le Poitou-Charentes et dans le Centre. Dans l’Est, les premiers résultats sont bons également », détaille Afsaneh Lellahi. Attention, les récoltes ont du retard, l’été ayant été plus frais et plus humide. Toutefois, « nous espérons terminer les coupes début octobre, avant la période de climat difficile », rassure l’experte de Terres Inovia.

En maïs, « nous devions faire un point le 15 octobre sur les récoltes. Mais, finalement, nous le ferons fin novembre », s’exprime Anne Kettaneh, illustrant le retard de la moisson 2021.

FranceAgriMer rapportait, le 1er octobre, que seulement 2% des maïs grains avaient été coupés lors de la semaine 38 (31% en 2020 à pareille époque). Anne Kettaneh rappelle que les conditions d’implantation n’ont pas été idéales, le froid retardant les semis: « Des dégâts de ravageurs ont été rapportés: corvidés, taupins, sangliers, géomyzes... Des parcelles ont dû être resemées ». Mais les précipitations durant l’été ont permis de compenser les pertes dans l’ensemble. Les bons prix actuels font que certains éleveurs seraient tentés de transférer des surfaces de maïs fourrage en maïs grains, ajoute Anne Kettaneh. Et les pluies ont permis de bonnes pousses d’herbe dans les prairies, nécessitant moins de fourrage.

En revanche, des frais de séchage supplémentaires par rapport à l’an dernier sont attendus, tempère la représentante de l’AGPM. Par ailleurs, « il n’y a pas de signaux inquiétants au sujet des mycotoxines. Mais nous transmettons actuellement aux producteurs un message de vigilance ». Enfin, « ce serait bien d’avoir un été indien en octobre, afin de terminer la récolte avant la mi-novembre », alerte Anne Kettaneh.

Récoltes de maïs immature dans le Sud-Ouest

Un phénomène, très localisé, est apparu dans le Sud-Ouest. « Des producteurs ont récolté des maïs immatures afin de satisfaire la demande d’éleveurs locaux. En effet, les lots de l’ancienne récolte 2020 sont épuisés, et la récolte 2021 tarde à venir, faisant que des éleveurs se retrouvent en difficulté », souligne la directrice de la communication de l’AGPM.

 

Sole française de colza 2022 à 1,15-1,2Mha

La surface française de colza 2021, pour la récolte 2022, devrait repasser la barre des 1 Mha, selon l’institut tech-nique Terres Inovia. « Nous tablons, pour le moment, sur un chiffre compris entre 1,15 et 1,2 Mha cette année », précise Afsaneh Lellahi, directrice des Actions régionales de l’institut technique. Concernant la récolte 2021, « les taux d’huile sont moyens/corrects pour le moment, légèrement inférieurs à d’habitude, à 43 % environ », précise la directrice.

 

 

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne