Aller au contenu principal

Evénement
Bonne dynamique à la Bourse européenne des grains de Copenhague

Après l’annulation de Berlin l’an passé, la capitale danoise a accueilli la première Bourse européenne des matières premières post-Covid.

Près de 2 500 personnes ont fait le déplacement à la première Bourse de commerce européenne d’après crise sanitaire.
© Thierry Michel

Dans une atmosphère joyeuse mais studieuse, s’est tenue la 61e Bourse européenne des matières premières agricoles les 7 et 8 octobre, dans l’ancien marché aux bestiaux d’Øksnehallen, et dans un pays où les déplacements des particuliers se font sans masque (à l’extérieur comme à l’intérieur).

« 2 500 personnes et 70 exposants étaient présents à la Bourse, la première au niveau européen d’après crise sanitaire. Le séminaire Fefac sur le développement durable en alimentation animale a réuni 110 personnes, qui étaient largement satisfaites d’entendre faire un point sur les travaux lancés au niveau européen en septembre 2020. De manière générale, les participants à la Bourse étaient très satisfaits de leurs échanges et les exposants ont salué le grand nombre de visiteurs, du monde entier, sur leur stand. La réouverture des marchés semble être assez positive pour le commerce des grains en Europe », a commenté Torben Christensen, le président de cette Bourse et président du courtier danois Copenhagen Merchants.

Programme des prochaines Bourses

La prochaine édition européenne, la 62e, se déroulera à Valence en Espagne, les 6 et 7 octobre 2022 (www.ece-valencia2022.eu). Elle sera organisée par La Lonja de Los Mercaderes, sous la houlette de Vicente Ebri Martinez, et se déroulera à Feria Valencia, l’un des plus anciens lieux d’accueil pour des événements de tout type en Espagne.

Elle migrera ensuite vers Varsovie et la Pologne en 2023. Paris accueillera l’édition « olympique » de 2024. Et l’on sait désormais que la Bourse européenne aura lieu à Berlin en 2025 (après son annulation en 2020 et reprogrammé suite à une réunion du Consortium des bourses européennes en juillet 2021) et à Amsterdam en 2026, suite à l’assemblée générale du Consortium en marge de la Bourse européenne de cette année. En 2011, c’est Rotterdam qui avait accueilli une Bourse européenne aux Pays-Bas. Bologne serait en piste pour 2027.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne