Aller au contenu principal

Conseil spécialisé Céréales de FranceAgriMer
Blé tendre : nouvelle hausse des exportations vers les pays tiers

Les ventes hors de l’Union européenne ont été révisées à la hausse à 12 Mt (+300 000 t). Mais le chiffre de 13 Mt a été évoqué lors du conseil spécialisé de FranceAgriMer.

© FranceAgriMer-CIC
Alors qu’en octobre, les expéditions françaises de blé tendre au-delà des frontières européennes ont été réévaluées de 700 000 t à 11,7 Mt, le conseil spécialisé Grandes cultures-Marchés céréaliers du 13 novembre a décidé de les réviser de nouveau à la hausse, à 12 Mt (+300 000 t). « C’est une position de prudence qui a été adoptée, en fonction des fondamentaux actuels des marchés céréaliers. Tout va dépendre de ce qui va se passer durant la seconde partie de la campagne commerciale », a déclaré Marc Zribi, chef de l’unité Grains et Sucre de FranceAgriMer.

Quid des exportations russes ?

Si l’Ukraine sur juillet-septembre a exporté 11,5 Mt de blé sur un objectif 2019/2020 de 19,2 Mt (soit 60 % de réalisation en trois mois), la Russie n’a effectué que 45 % de son objectif (33 Mt) avec 14,8 Mt expédiées. Le pays a-t-il la capacité logistique d’écouler les 18 Mt restantes sur les neuf derniers mois de la campagne en cours ? « Oui, ils sont en mesure de le faire », estime Marc Zribi, rappelant qu’en 2017/2018, les Russes ont exporté 4 Mt de blé par mois. « L’inconnue majeure reste la météo : leurs voies de communication peuvent subir un gel majeur », remarque-t-il. De plus, les producteurs locaux peuvent ne pas trouver d’intérêt à mettre leur blé sur le marché mondial, au vu des prix intérieurs plutôt attractifs actuellement. Et ce, malgré des coûts de fret plus favorables aux origines de la zone mer Noire qu’européennes pour l’instant. Notons également l’arrivée du blé argentin sur le marché mondial. Dans ce contexte, Marc Zribi estime que les blés russes rattraperont leur retard plutôt sur la seconde partie de la campagne, voire sur la période de soudure.

Si le blé français est aujourd’hui le moins cher au monde, les coûts de fret limitent actuellement nos ventes sur l’Égypte, au profit de la Russie, de l’Ukraine et de la Roumanie. L’absence d’appel d’offres de l’Algérie en octobre, en raison d’une bonne récolte nationale, a également affecté nes exportations. Nos ventes sur la Chine ont été, en revanche, très dynamiques, avec 300 000 t expédiées à ce jour. De plus, selon France Export Céréales, la progression de nos exportations sur Cuba enregistrée en 2018/2019 va se confirmer cette campagne. Le pays importe traditionnellement 800 000 t de blé tendre par an.

 

 

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne