Aller au contenu principal

Prix du blé tendre et du maïs : un léger rebond attendu en 2024, selon Cyclope

Le phénomène El Niño sera à suivre de près, tout comme les semis de soja et de maïs aux Etats-Unis lors du premier semestre 2024.

© geralt-Pixabay

L'institut Cyclope, présidée par Philippe Chalmin, a publié ses premières prévisions pour les marchés des matières premières lors de l’année 2024, incluant donc les céréales et les oléagineux (blé, maïs, colza, soja, huile de palme etc.). Ceci avant la sortie de sa prochaine édition le 14 mai 2024. Il en ressort, pour le blé et le maïs, un potentiel léger rebond annuel des cours mondiaux en moyenne.

Le principal élément haussier proviendrait des effets potentiels du phénomène climatique El Niño sur les cultures. L’Australie est par exemple déjà affecté, avec une production céréalière bien inférieure à celle de l’an dernier. Rappelons toutefois que la moisson y avait été excellente en 2023. La campagne culturale russe en 2024 pourrait également s’afficher à des niveaux moindres que l’an dernier, explique la société d’étude.

En maïs, le niveau actuellement bas des prix pourrait inciter les agriculteurs aux Etats-Unis à revoir à la baisse leurs semis entre 2023 et 2024, ceci en faveur du soja. Moins d’offre émanant du pays de l’oncle Sam constituerait ainsi un facteur haussier. Le Brésil pourrait souffrir du phénomène El Niño. Mais l’Argentine serait en mesure de contrebalancer les pertes brésiliennes, tempère Cyclope. Le niveau de la demande chinoise devra également être observé avec attention.

Du côté du complexe soja (tourteau, gaine, huile), la récolte au Brésil présente de nombreuses incertitudes à cause du climat, mais est  annoncée pour le moment autour des 150 Mt par de nombreux analystes. Comme pour le maïs, l’attitude de la Chine sera à surveiller. Cyclope parie pour le moment sur une certaine stabilité des cours mondiaux entre 2023 et 2024. Les prix moyens internationaux de l’huile de palme et du colza sont également attendus comme à peu près stables pour le moment par l'institut.

Le déroulement de la guerre en Ukraine sera bien entendu à suivre de près.

Lire aussi : "Prix du blé tendre : pas de gros potentiel de hausse ou de baisse en 2023, selon CyclOpe"

Lire aussi : "Détente des prix des céréales et oléagineux à prévoir en 2022, selon Cyclope"

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne