Aller au contenu principal

Une écimeuse automotrice récupératrice

Céréalier à Saint-Ouen-sur-Iton, dans l'Orne, Kévin Hengouet a fait construire par Romain Bouillé une écimeuse automotrice à partir d'un corn-picker Bourgoin. 

A la demande de Kévin Hengouet, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles de 27 ans à Saint-Ouen-sur-Iton, dans l'Orne, Romain Bouillé, agriculteur en Seine-et-Marne et inventeur d'une écimeuse récupératrice traînée aujourd'hui construite sur licence par Zürn a passé plus de quatre mois à construire une écimeuse automotrice. A l'avant, le système de coupe et de récupération, d'une largeur de 12,80 m, est identique à la machine traînée de Romain Bouilllé. Doté de roues de jauge montées en tandem, il est rattaché à l'automoteur via un parallélogramme de type pulvérisateur, auquel est suspendu le tapis convoyeur qui emmène les résidus fauchés vers la trémie. Un mécanisme de délestage hydraulique limite le poids de la coupe sur le sol.

Devant chaque roue, un diviseur écarte les cultures pour limiter l'écrasement. La machine a été surélevée et chaussée en pneumatiques étroits (270/95 R54 à l'avant).

Dans la trémie de près de 10 m3, une vis répartit les résidus. Lors de la vidange, la trémie bascule à 5 mètres de hauteur. 

Avec cette automotrice, Kévin Hangouet entend développer une activité de prestation d'écimage des cultures, aussi bien pour les agriculteurs bios que pour les conventionnels confrontés à des problèmes de résistance. Les débits de chantier varient forcément selon le taux de salissure. "Dans une parcelle très sale, où on ne distinguait plus la culture, j'avançais à 3 km/h, se souvient Kévin Hengouet. Mais en général je tourne entre 6 et 10 km/h, ce qui fait un débit de chantier entre 5 et 10 ha/h."

 

 

 

 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité