Aller au contenu principal

Les graines d’adventices réduites en farine

Plutôt que récupérer la menue paille, certains équipementiers la détruisent directement au champ.

La récolte des menues pailles réduit la pression des mauvaises herbes, mais conduit à exporter une partie de la matière organique. Les conserver dans la parcelle tout en limitant la banque de graines d’adventices est possible grâce aux broyeurs de menues pailles haute performance.

Les destructeurs de menues pailles se composent de turbines, pourvues généralement de plusieurs étages, dont le principe est de choquer les graines à multiples reprises, afin de les pulvériser en farine. L’Australien De Bruin Engineering annonce, avec son dispositif iHSD V12, détruire jusqu’à 99,9 % des graines sortant du caisson de nettoyage de la moissonneuse-batteuse. Ce broyeur, facturé seul plus de 43 000 euros au départ d’Australie, se compose de deux turbines tournant entre 3 025 et 3 075 tr/min. Il est entraîné par courroie et absorbe 100 chevaux à pleine charge.

L’Australien Tecfarm a mis au point le broyeur WeedHOG détruisant 80 % des graines. Ce modèle à quatre turbines demande environ 40 chevaux et entame sa commercialisation cette année uniquement en Australie occidentale. Le prix de vente dans ce pays n’est pas encore définitif, mais il devrait se situer entre 30 000 et 36 000 euros. 

Autre firme australienne, Seed Terminator, représenté en Europe par l’Allemand Zürn, propose un destructeur à deux rotors à axes verticaux entraînés mécaniquement et évoluant entre 2 250 et 3 000 tr/min. Cette solution consomme de 80 à 100 chevaux, une puissance indispensable pour détruire 99 % des graines, selon ses concepteurs. Elle est annoncée entre 66 000 et 72 000 euros installée.

La société française Oria Agriculture distribue le broyeur Seed Control Unit du Canadien Redekop. Cet appareil à entraînement mécanique se compose de deux rotors à axes verticaux évoluant à 2 850 tr/min. Il est annoncé pour un taux de destruction de 98 %, quelles que soient les graines et proposé à un tarif allant de 60 000 à 70 000 euros, selon la moissonneuse-batteuse. Utilisateur pionnier en France du destructeur de menues pailles, Nicolas Galpin, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans l’Essonne, a adapté en 2018 un modèle iHSD de première génération sur sa Claas Lexion 770 Terra Trac, afin de réduire les infestations de ray-grass dans les cultures. Il a vite remarqué que ce type de broyeur accepte peu le vert et que des bourrages se produisent en bordures ombragées où la paille est souvent moins mûre, ainsi que dans les parcelles sales. Les conditions de récolte australienne ne sont pas celles de l’Hexagone et imposent parfois de désactiver le destructeur.

 

Un exemple dans l'Essonne chez Nicolas Galpin

 

Sur la même thématique : https://www.reussir.fr/machinisme/deux-nouvelles-solutions-de-recolte-des-menues-pailles

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité