Aller au contenu principal

Kubota - Les bineuses et les houes rotatives passent à l’orange

La gamme d’équipements Kubota s’enrichit d’outils de désherbage mécanique avec des houes rotatives et des bineuses.

Bineuse et tracteur Kubota dans un champ de maïs
Les bineuses Kubota IC disposent d'éléments facilement déplaçables sur la poutre pour s'adapter précisément à l'inter-rang.
© Kubota

Après leur apparition l’an dernier sous la marque Kverneland, les outils de désherbage mécanique issus du rachat de Phenyx Agrosystem se déclinent désormais aux couleurs de Kubota. Les bineuses IC regroupent trois séries. L’IC 2000 utilise un châssis fixe ou repliable modulaire autorisant différentes largeurs de 3 ; 4,80 ; 6,40 et 7,70 m. L’IC3000 offre les mêmes largeurs, mais avec un châssis plus compact, mieux adapté au guidage. Quant à l’IC4000, uniquement repliable, elle vise les grandes largeurs (8,10 ; 9,20 et 12,10 m) et impose une interface de guidage boulonnée sur le châssis, contrairement aux deux autres qui utilisent un attelage trois points. Pour guider ces machines, mais aussi des bineuses de différentes marques, Kubota propose deux interfaces utilisant une caméra colorimétrique Tillet & Hague. Elles se différencient par leur poids pour s’adapter à des bineuses plus ou moins imposantes, la GI2000 pesant 550 kg et la GI3000 annoncée pour 1 000 kg.

Houe rotative RH de Kubota
Les houes rotatives RH de Kubota peuvent recevoir une herse peigne en option. © M. Portier
Second matériel, la houe rotative RH partage la même poutre de châssis que les bineuses pour offrir des largeurs de 3 à 6,40 m. Chaque élément dispose de deux étoiles en fonte montées en tandem et travaillant en sens inversé avec le dos de la cuillère. Cette machine reçoit un terrage mécanique par ressort sur chaque élément ou hydraulique en option. Elle se complète également d’une herse peigne en option.

Bineuse et tracteur Kubota
Les bineuses Kubota IC peuvent être associées à une interface de guidage dotée d'une caméra colorimétrique Tillet & Hague. © Kubota

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

Publicité