Aller au contenu principal

Kubota - Les bineuses et les houes rotatives passent à l’orange

La gamme d’équipements Kubota s’enrichit d’outils de désherbage mécanique avec des houes rotatives et des bineuses.

Bineuse et tracteur Kubota dans un champ de maïs
Les bineuses Kubota IC disposent d'éléments facilement déplaçables sur la poutre pour s'adapter précisément à l'inter-rang.
© Kubota

Après leur apparition l’an dernier sous la marque Kverneland, les outils de désherbage mécanique issus du rachat de Phenyx Agrosystem se déclinent désormais aux couleurs de Kubota. Les bineuses IC regroupent trois séries. L’IC 2000 utilise un châssis fixe ou repliable modulaire autorisant différentes largeurs de 3 ; 4,80 ; 6,40 et 7,70 m. L’IC3000 offre les mêmes largeurs, mais avec un châssis plus compact, mieux adapté au guidage. Quant à l’IC4000, uniquement repliable, elle vise les grandes largeurs (8,10 ; 9,20 et 12,10 m) et impose une interface de guidage boulonnée sur le châssis, contrairement aux deux autres qui utilisent un attelage trois points. Pour guider ces machines, mais aussi des bineuses de différentes marques, Kubota propose deux interfaces utilisant une caméra colorimétrique Tillet & Hague. Elles se différencient par leur poids pour s’adapter à des bineuses plus ou moins imposantes, la GI2000 pesant 550 kg et la GI3000 annoncée pour 1 000 kg.

Houe rotative RH de Kubota
Les houes rotatives RH de Kubota peuvent recevoir une herse peigne en option. © M. Portier
Second matériel, la houe rotative RH partage la même poutre de châssis que les bineuses pour offrir des largeurs de 3 à 6,40 m. Chaque élément dispose de deux étoiles en fonte montées en tandem et travaillant en sens inversé avec le dos de la cuillère. Cette machine reçoit un terrage mécanique par ressort sur chaque élément ou hydraulique en option. Elle se complète également d’une herse peigne en option.

Bineuse et tracteur Kubota
Les bineuses Kubota IC peuvent être associées à une interface de guidage dotée d'une caméra colorimétrique Tillet & Hague. © Kubota

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Presse à balles rondes à chambre variable Variant 580 RC à la récolte de paille</em>
Claas - Un pick-up plus performant sur les presses à balles rondes à chambre variable Variant 500

Les presses à balles rondes à chambre variable Variant 500 de Claas profitent désormais du pick-up Multiflow inauguré en 2024…

<em class="placeholder">Lame repliable à ensilage du fabricant manchois Lenormand</em>
Lenormand - Une lame à ensilage lestée de billes d’acier pour mieux grimper sur les tas

La lame repliable à ensilage du fabricant manchois Lenormand peut être lestée de 910 kg de microbilles en acier.

La prochaine édition du salon Agritechnica, qui aura lieu du 9 au 15 novembre 2025 à Hanovre (Allemagne) se présentera sous le thème « touch smart efficiency », en présentant des technologies numériques qui visent à augmenter l’efficacité, la durabilité et la productivité au sein de systèmes agricoles « innovants et connectés ».
Agritechnica 2025 : quelles nouveautés pour le salon du machinisme agricole d’Hanovre ?

Le salon de machinisme agricole Agritechnica reviendra du 9 au 15 novembre 2025 à Hanovre en Allemagne. Des nouveautés sont…

<em class="placeholder">Ensileuse Claas Jaguar série 1000 à l&#039;ensilage de maïs</em>
Claas - Un débit de 500 tonnes de maïs par heure avec les ensileuses Jaguar 1000

Développant de 850 à 1 110 ch, les ensileuses automotrices Claas Jaguar de la nouvelle série 1000 bénéficient d’un canal…

Publicité