Aller au contenu principal

Inauguration de la ligne de production de batteries électrique John Deere - Un objectif de 10 packs par jour

Le 16 janvier 2026, pour les 65 ans de John Deere en France, le constructeur lançait sa ligne de production de batteries électriques. Il inaugurait aussi un nouveau bâtiment logistique. 

Tracteur électrique John Deere.
Les batteries produites dans l'usine française de John Deere à Saran équipent le premier tracteur électrique de la marque aux États-Unis.
© U. Dubroeucq

John Deere célèbre son 65ᵉ anniversaire de présence en France. À cette occasion, le 16 janvier 2026, le motoriste inaugurait un entrepôt logistique automatisé de 7 000 m² et démarrait la ligne de production de batteries, tous deux basés sur le site de Saran, proche d'Orléans dans le Loiret

Cet atelier de production s'appuie sur la technologie brevetée des batteries à refroidissement par immersion de Kreisel Electric (entreprise autrichienne rachetée par John Deere en 2021) pour assembler les cellules fournies par LG Energy Solution. En cette phase de lancement, deux packs de batteries sortent journalièrement de l'usine, grâce au travail d'une dizaine de salariés. John Deere indique toutefois s'être fixé un objectif de 10 packs par jour. 

John Deere se fixe un objectif de 10 packs par jour sur sa ligne de production des batteries basée à Saran proche d'Orléans.
John Deere se fixe un objectif de 10 packs par jour sur sa ligne de production des batteries basée à Saran proche d'Orléans. Crédit : John Deere.

Des batteries destinées aux États-Unis

Assemblés dans l'unique usine John Deere de production des batteries, ces packs, d'une capacité de 195 kWh, sont pour l'instant à destination des États-Unis. Ils équipent le premier tracteur électrique de la marque, un modèle de faible puissance destiné aux cultures spécialisées comme le maraîchage.

Lire aussi : John Deere acquiert le fabricant autrichien de batteries Kreisel Electric

À l'avenir, ces packs de batteries seront utilisés pour un engin de construction électrique de chez John Deere. Le constructeur prévoit aussi de vendre sa production à des clients extérieurs au groupe, à l'image des moteurs diesel Deere Power Systems (DPS).

Un bâtiment de stockage de plus de 10 millions d'euros 

Depuis le 5 janvier 2026, John Deere utilise son nouvel entrepôt logistique situé sur le site de Saran proche d'Orléans (Loiret). Ce bâtiment, construit en 10 mois grâce à 700 personnes et 23 entreprises du secteur de la construction, représente un investissement de 10,2 millions d'euros.

10 000 références de composants

Ce bâtiment de 7 000 m², stockant 10 000 références, utilise pour une partie l'AutoStore, un système de stockage et de récupération automatisé grâce à des robots autonomes qui se déplacent pour récupérer et livrer les pièces placées dans des bacs empilés. Cet entrepôt a pour objectif de soutenir la montée en cadence des nouvelles activités comme la chaine de production de batteries. Il fournit aussi à l'usine de production principale pas loin de 200 000 composants journaliers (de la pièce de quelques grammes à celle de 350 kg).

Entrepôt John Deere
Le nouvel entrepôt logistique automatisé de John Deere stocke jusqu'à 10 000 références de pièces. Crédit : John Deere.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

Publicité