Aller au contenu principal

Réussir Bio : le média des professionnels du bio

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Deux techniques de culture testées en betteraves bio

L'ITB a testé deux solutions de culture des betteraves bio : le semis au carré et le repiquage. 

L'Institut technique de la betterave a testé deux solutions de culture de betteraves en agriculture biologique. La première consiste à semer les betteraves au carré, grâce au semoir Geoseed 2 de Kverneland, qui permet un alignement parfait dans les deux sens, avec un écartement de 45 cm dans les deux directions. Avec cette densité de 43 000 pieds, le potentiel atteint plus de 80 t/ha. Cette technique impose au préalable plusieurs faux-semis (quatre passages éliminent de 80 % le potentiel grainier) et donc un semis plus tardif aux alentours de la mi-avril. Au binage, l'opérateur peut travailler dans les deux directions et donc éliminer mécaniquement les adventices entre les pieds de betteraves sur la ligne de semis. 

L'autre solution testée consiste au repiquage de plants de betteraves en mottes. Ceux-ci ont été semés en serre par l'entreprise bretonne Thomas, puis repiquées au champ au rythme de 5000 pieds à l'heure. Réalisé au stade 4-6 feuilles, ce repiquage met à l'abri le plant contre les ravageurs. Si le potentiel est estimé à 150 tonnes brutes par hectare, il faut compter 3,2 centimes d'euros par plant.

Les plus lus

Horsch - Les couverts végétaux détruits avec le Cultro TC
Machinisme
Le Cultro TC, le rouleau Faca de Horsch, est disponible en 3 et 12 mètres d’envergure.
Carré – Une houe rotative à réglage hydraulique de la pression au sol
Machinisme
La houe rotative Rotanet Control de Carré bénéficie d’un montage des roues par éléments équipées de vérins hydrauliques pour…
Les vins nature bousculent les codes de la communication
Vigne
Les vins nature construisent peu à peu leur notoriété, et s’appuient pour cela sur des stratégies de communication fortement…
À la recherche du lait bio
La chèvre
Le nombre d’éleveurs biologiques ne cesse de croître et, aujourd’hui, 9 % des chèvres sont bio. Une centaine de livreurs…
Moins de lait chez les éleveurs caprins bio mais une génétique similaire
La chèvre
La productivité par animal dans les élevages bio est en moyenne moins élevée qu’en conventionnel. C’est surtout lié à la conduite…
Les principaux points du cahier des charges bio pour l’élevage caprin
La chèvre
Général Les conditions de logements sont de 1,5 m² minimum par tête et une aire d’exercice de 2,5 m² par tête. L’élevage hors…
Publicité