Claas - Une presse haute densité à deux volants d’inertie
Le constructeur allemand Claas dévoile à l’occasion du salon allemand Agritechnica 2025 un concept de presse à balles cubiques promettant un débit de ramassage atteignant 70 t/h.
Le constructeur allemand Claas dévoile à l’occasion du salon allemand Agritechnica 2025 un concept de presse à balles cubiques promettant un débit de ramassage atteignant 70 t/h.

Avec sa future gamme de presses à balles carrées dévoilée sous la forme d’un concept au salon allemand Agritechnica 2025, Claas promet de la densité et du débit de chantier. En effet, le constructeur allemand annonce pour la machine présentée, à canal de 120 x 90 cm, "un débit allant jusqu’à 70 t/h lors du pressage de paille et une densité de balles constante de 210 kg/m³, atteignant même jusqu’à 235 kg/m³ en pointe".

Deux volants d’inertie sur la presse haute densité Claas
Cette presse haute densité de Claas se caractérise par l’adoption d’un boitier principal intégré dans le châssis pour garantir un flux de puissance rectiligne. Elle se distingue aussi par l’utilisation de deux volants d’inertie situés respectivement à gauche et à droite. Ces volants d’inertie, pesant chacun 202 kg et tournant à 1 650 tr/min, emmagasinent une grande quantité d’énergie et stabilisent le compactage. Ils sont activés successivement au démarrage, avant le piston et le rotor, afin de réduire les contraintes mécaniques lors de la mise en route de la presse. En cas de surcharge, les volants d’inertie sont automatiquement découplés par un embrayage multidisque à commande électrohydraulique et sont ainsi séparés de l’entraînement principal. Le piston est alors freiné activement, ce qui supprime le recours aux sécurités à boulons de cisaillement et aux embrayages à cames.
Une presse utilisant l’intelligence artificielle
La future presse à haute densité Claas est compatible avec la fonctionnalité TIM (Tractor Implement Management), avec laquelle l’outil pilote le tracteur. Par exemple, l’automatisme ajuste la vitesse d’avancement en fonction de la charge de la machine selon l’objectif du chauffeur : débit maximal ou densité de balles élevée. Claas fait par ailleurs appel à l’intelligence artificielle pour réguler la longueur et le poids des balles. Une fois la longueur et le poids paramétrés, le système effectue tous les autres réglages automatiquement.
Des noueurs à double nœud
Pour le liage, Claas retient une nouvelle rampe de noueurs à double nœud développé selon le principe McCormick. Elle fonctionne sans laisser de résidus de ficelle au champ ou sur les bottes.