Tandis que le blé tendre progresse sensiblement, le pois est en chute.
La dernière note du SCEES sur la situation des grandes cultures au début avril confirme la progression des surfaces consacrées aux céréales à paille et au colza. Ces nouvelles estimations tiennent compte des semis de printemps. En ce qui concerne les céréales à paille, les surfaces sont en hausse pour la deuxième année consécutive et atteignent leur plus haut niveau depuis 10 ans avec 7,47 millions d’hectares, soit 1 % de plus qu’en 2006 et 2 % de mieux que la moyenne quinquennale 2002-2006.
Le blé tendre est crédité de 4,9 millions d’hectares soit une progression de 1,3 % sur l’an dernier. Cette hausse des surfaces concerne toutes les grandes régions de production, notamment + 3 % dans le Centre, + 2 % en Picardie et + 1 % en Champagne-Ardenne.
Le SCEES annonce une sole de blé dur de 461 000 hectares, en hausse de près de 2 % sur l’an dernier et de 17 % par rapport à la dernière moyenne quinquennale. Le SCEES confirme son estimation d’ensemencements d’orge d’hiver à 1,19 M ha et annonce 494 000 ha d’orge de printemps, quasi au même niveau qu’en 2006, mais en retrait de 12 % sur la moyenne quinquennale. La sole totale d’orge ressortirait donc à 1,69 M ha, 1 % de mieux qu’en 2006.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
La très forte progression des surfaces de colza est affirmée avec 1,56 M ha, soit + 11,5 % sur 2006 et + 33 % sur la moyenne 2002/2006. Cette augmentation de la superficie colza par rapport à l’an dernier a été particulièrement spectaculaire en Picardie (+27 %) et en région Poitou-Charentes.
Pois : les semis en baisse de 23 %
En revanche les semis de pois accusent une chute de plus de 23 % par rapport à 2006 et de 43 % sur la moyenne quinquennale avec 184 000 ha, la féverole baissant dans des proportions presque aussi importantes (-28 %) pour ne plus couvrir que 56 000 ha. Le SCEES ne se livre pas encore à des prévisions de semis de maïs, mais rappelons (Les Marchés du 8 avril) que l’AGPM a émis une première estimation à 1,41 M ha, soit entre 1 et 2 % de baisse sur l’année dernière.
Les surfaces betteravières sont annoncées en hausse de 3,5 % avec 393 000 ha, mais seulement 30 % des semis étaient réalisés au 1er avril et l’estimation de surfaces a encore le temps de s’affiner ; même observation pour la pomme de terre de conservation prévue sur 105 000 ha (+ 1 % sur 2006 et + 2 % sur la moyenne quinquennale) mais dont les semis réalisés au 1er avril ne représente que 8 %). Les pommes de terre de féculerie reculeraient en revanche de 2,9 % à 27 000 ha.