D’APRES LES PREMIERES informations disponibles, les productions européennes sont en baisse, plus ou moins accentuée selon les pays, du fait d’une diminution des surfaces plantées et de rendements plus faibles qu’en 2004.
Chute de la production belge
Au total, les productions des cinq grands pays producteurs européens (Allemagne, Grande-Bretagne, France, Pays-Bas et Belgique) sont inférieures de près de 10 % à celles de 2004, mais supérieures de 6 % à celles de 2003 (cf. tableau ci-contre). En effet, les surfaces plantées dans ces Etats membres étaient en recul de 3,5 % au total. Seule la France a vu ses surfaces augmenter de 1 % environ (cf. notre édition du 8 décembre). Par ailleurs, les rendements ont été de 3 à 5 t/ha inférieurs à ceux de l’an passé.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Les pays gros producteurs d’Europe du Nord affichent les plus importantes baisses. La situation des pays du Sud, et en particulier de la Péninsule ibérique, touchée par une forte sécheresse, est plus difficile, avec des baisses de production de plus de 3 % en Espagne. Concernant le Portugal, il est difficile d’obtenir des données précises. Seule l’Italie voit sa production augmenter cette année, du fait de conditions climatiques plus favorables.