A 1,7Mha, la sole d'orge recule de 219.000 ha, souligne la note du ministère de l'Agriculture, Agreste, d'avril. "Après quatre années consécutives de hausse, elle est en baisse de 12 % par rapport à 2009", contre un repli de 6% annoncé. Les surfaces d'orge se situent même "en retrait de 4 % par rapport à la moyenne quinquennale", précise encore le service statistique du ministère, soulignant que ce repli concerne presque toutes les régions, avec notamment un recul de 12% en Champagne-Ardenne, première région productrice. Les surfaces totales de céréales à paille, évaluées à 7,6 Mha en 2010 (7,1Mha prévus en février), parviennent cependant à progresser (+ 0,5 % par rapport à 2009), à la faveur de l'extension des surfaces de blé qui gagnent 196 milliers d’hectares. La surface de blé tendre se situe à 4,9 Mha (+4%). Les surfaces de blé dur progressent de 15% sur un an (+61.000ha), et se situent 9 % au dessus de la moyenne des cinq dernières années.
La sole de colza "se maintiendrait à un haut niveau avec un peu moins d'1,5 Mha". Elle cède néanmoins 1 % (18.000ha) de sa sole sur un an.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Grâce aux nouvelles aides mises en place, les surfaces de protéagineux feraient un bon de + 49% par rapport à 2009, et atteindraient 305.000 ha. Avec 182.000 ha cultivés, les surfaces de pois augmentent de 60% par rapport à 2009 et celles de féveroles de 34% à 118.000ha.