Aller au contenu principal

Un outil de coût de production adapté à la diversité des systèmes apicoles

Une méthodologie de calcul du coût de production spécifique à l’apiculture a été construite par l’Adana, l’Itsap et les chambres d’agriculture de la Nouvelle-Aquitaine.

Cette méthodologie s’inspire du travail de l’Idele-Institut de l’Elevage.

Bases méthodologiques

Les trois grands principes :

1. Une approche spécifique à l’échelle de l’atelier apicole ;

2. Un coût de production composé des charges courantes, des amortissements et des charges supplétives : rémunération des facteurs de production mis à disposition par l’exploitant dont son travail ;

3. L’équilibre entre l’ensemble des produits associés à l’atelier apicole face au coût de production.

La particularité de la méthodologie « coût de production » est d’obtenir des indicateurs ramenés à une unité produite commune à tous les systèmes de production apicole : le kilo de miel vendu. En effet, quel que soit le système de production, il existe toujours une production de miel commercialisée. C’est donc l’unité produite qui permet de faire le lien entre les différents systèmes.

A quoi sert le coût de production a l’échelle d’une ferme apicole ?

Cette méthode est conçue pour répondre à différents niveaux d’analyse :

Analyse 1 : connaître son coût de production global de l’atelier apicole. Pouvoir le comparer avec le produit global de l’atelier et analyser la cohérence de ces deux résultats en relation avec les attentes de rémunération de l’apicultrice et de l'apiculteur.

Un outil de coût de production adapté à la diversité des systèmes apicoles
© Adana
« Le revenu que je dégage de mon activité ne me satisfait pas. Avec cet outil, j’ai pu identifier des leviers techniques et économiques pour arriver à mes objectifs »

Analyse 2 : connaître son coût de production par types de produits commercialisés ; calcul basé suivant des clés de répartition prédéfinies. L’objectif ici est de définir le prix de revient de chaque produit afin de travailler sa politique commerciale.

Analyse 3 : identifier les postes de progression. Elle permet de poser des scénarios d’évolution de son atelier apicole par des simulations, de réaliser des choix de gestion et d’anticiper des besoins de trésorerie et financements.

Un outil de coût de production adapté à la diversité des systèmes apicoles
© Adana
« Approche très vulgarisée et donc facile d’accès ! Les résultats nous donnent de nouveaux repères qui complètent nos données techniques ou purement comptables. C’est également un bon outil pour réaliser des simulations rapides et mesurer l’impact de choix stratégiques comme l’autofinancement de mes investissements, au détriment de ma trésorerie et ma rémunération disponible, ou la sollicitation de prêts bancaires »

Une méthode complétée par un outil

Le coût de production en apiculture a pour vocation d’être un véritable outil de gestion. En conséquence, la plateforme ProApi a été créée. Cet espace web sécurisé donne, aux conseillers des ADA formés, la possibilité de saisir et enregistrer les coûts de production selon cette méthode. Un rapport complet ainsi qu’un panel de visualisations graphiques sont générés automatiquement pour être remis aux apiculteurs. Chaque exploitant a ensuite la possibilité, sur son espace personnel, de créer des simulations à partir des analyses coûts de productions de ses années précédentes.

« Cet outil vous appartient, utilisez-le avec vos conseillers, et faites-le grandir de vos idées, commentaires, afin qu’il vous apporte toujours une plus-value pour le pilotage de vos fermes » Alicia, chargée de mission à l'Adana.

Les plus lus

Un cérificateur solaire pour récupérer la cire des vieux cadres

Le cérificateur solaire permet de récupérer la cire des cadres mais peut aussi servir à faire fondre la cire d’opercule.

Grâce au dynamisme croissant autour de l’agriculture biologique, paysanne et de la production locale, la culture de sarrasin reprend du terrain !
Le sarrasin reprend du terrain

Le sarrasin, Fagopyrum esculentum, appartient à la famille des polygonacées, comme sa cousine l’oseille. Fausse céréale mais…

Marquer ses cadres : un travail fastidieux mais nécessaire pour organiser la traçabilité sur son élevage.
Garantir la qualité de cire sur l'exploitation
Pour s'assurer de la qualité de cet intrant technique, certaines exploitations ont mis en place de nouvelles pratiques pour…
Carte de France de la production de miel : la région Occitanie passe de la deuxième à la quatrième région de production de miel
Production de miel en 2023 par région, ...
2023 : une bonne saison de production au nord, une énième saison compliquée au sud

La production nationale de miel en 2023 est estimée entre 30 400 tonnes et 37 400 tonnes, soit 10 % de plus que l’année 2022…

Schéma global du dispositif, selon si l’agriculteur est assuré ou non
Assurance récolte : ce qui change pour l’apiculture

Dans un contexte de changement climatique, les outils de gestion du risque climatique pour l’agriculture évoluent : la réforme…

Le laminoir chez Apiculture Remuaux permet de laminer la cire en feuille par passage entre deux cylindres.
Faire appel à un prestataire pour transformer sa cire

Rencontre avec deux professionnels qui proposent des prestations de transformation de cire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 50€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Apiculture
Consultez la revue Réussir Apiculture au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière apiculture