Aller au contenu principal

Interview d'Eric Lelong, président d'InterApi

Le réseau ADA-Itsap vous propose une interview d’Éric Lelong, apiculteur professionnel dans l’Hérault et président d’Interapi. Nous vous aidons à y voir plus clair sur notre interprofession, cet outil national dont les actions concernent directement l’ensemble des acteurs de la filière !

Éric Lelong, apiculteur professionnel et président d'Interapi.
Éric Lelong, apiculteur professionnel et président d'Interapi.
© C. TAILHADES

Bonjour Éric, pouvez-vous vous présentez brièvement ?

Bonjour, je suis apiculteur dans l’Hérault, je m’occupe d’environ 900 colonies, avec pour principale activité l’élevage et un peu de production de miel, de gelée royale et de pollen. Je m’investis depuis plusieurs années pour contribuer au développement de la filière apicole et défendre l’intérêt des apiculteurs, notamment via le réseau des ADA, l’Itsap et le syndicat FNSEA. Convaincu de l’importance du dialogue entre acteurs pour structurer la filière, je suis président d’Interapi depuis sa création en 2018.

Quelle est la mission d’Interapi ?

Les missions d’Interapi sont encadrées par les droits européen et français. Comme toutes les interprofessions, nous organisons le dialogue entre acteurs, représentons la filière auprès des pouvoirs publics, faisons la promotion des produits et des métiers de la filière et mettons en place toute action bénéfique au développement de la filière. Pour Interapi, nous avons traduit ces missions en un objectif : permettre à chaque acteur de la filière apicole d’exercer son métier dans les meilleures conditions et d’en vivre.

Afin de remplir nos missions et d’orienter les actions de la filière, nous avons mis en place en 2019 un plan de filière, que nous avons décliné en feuille de route jusque 2025 avec des actions concrètes, sur différentes thématiques qui concernent aussi bien le sanitaire que l’économie. Nous travaillons par exemple sur des solutions pour les apiculteurs face à varroa ; pour l’intégration de tests pertinents pour les AMM des produits phytosanitaires ; sur une meilleure connaissance des analyses de la qualité des miels ; sur la mise en place d’indicateurs de coûts pertinents de production et de marché ; sur la coexistence des conservatoires d’abeilles noires et d’activités professionnelles apicoles ou encore sur des opérations de communication pour promouvoir les produits et les métiers de la filière apicole. Certaines de ces actions sont directement dictées par l’actualité réglementaire ou s’inscrivent dans des cadres plus larges que la filière apicole auxquelles on nous demande de répondre.

Comment fonctionne Interapi ?

Interapi a un fonctionnement classique d’association : voir Infographie 2 elle regroupe des organisations nationales qui ont des intérêts particuliers et des visions de l’apiculture parfois divergentes. Toute la complexité de son fonctionnement est donc de réussir à faire émerger un consensus. Cela peut expliquer que certaines décisions prennent du temps. S’il n’y a pas de consensus, l’interprofession ne se positionne pas sur le sujet. Heureusement jusqu’à présent nous avons majoritairement réussi à trouver des consensus !

Le fonctionnement d'InterApi
Le fonctionnement d'InterApi © Interapi

Quels moyens financiers a Interapi pour agir ?

La principale ressource d’Interapi est la cotisation volontaire étendue appelée auprès des apiculteurs et des enseignes de distribution. C’est une cotisation mise en place par les membres d’Interapi, rendue obligatoire par l’extension accordée par les pouvoirs publics et prélevée par la MSA pour les apiculteurs. L’utilisation de cette cotisation est strictement encadrée, elle doit ainsi répondre à toutes les obligations légales européennes et françaises, notamment en termes de droits de la concurrence !

Comment voyez-vous la place d’Interapi dans la filière apicole ?

Interapi est complémentaire aux autres organisations. Elle oriente les actions de la filière en tenant compte des attentes économiques et en garantissant le respect de l’intérêt général. Parfois Interapi prend aussi un rôle plus politique en faisant le lien avec les pouvoirs publics pour que les attentes et réalités du terrain soient prises en compte dans les cadres réglementaires. Mais elle n’est pas un super syndicat et elle n’a pas vocation à les remplacer ! Interapi peut aussi participer au financement de projets, comme Cimequa sur la qualité des cires.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Nous avons longuement travaillé sur la construction interne d’Interapi, la mise en place d’actions monte en puissance petit à petit. Nous améliorons également au fur et à mesure la communication pour que chaque acteur puisse suivre et connaître les travaux interprofessionnels, nous avons par exemple élargi l’équipe avec l’embauche d’un chargé de communication et faisons évoluer notre site internet. Une newsletter va également être lancée. Si vous souhaitez participer aux travaux de l’interprofession, la meilleure façon est d’adhérer à un des membres d’Interapi et de participer aux échanges internes, voire venir le représenter dans les différents lieux d’échanges !

Feuille de route 2021-2025
Feuille de route 2021-2025 © Interapi

Côté web

Lien vers le site d'InterApi : interapi.fr

Les plus lus

Un cérificateur solaire pour récupérer la cire des vieux cadres

Le cérificateur solaire permet de récupérer la cire des cadres mais peut aussi servir à faire fondre la cire d’opercule.

Grâce au dynamisme croissant autour de l’agriculture biologique, paysanne et de la production locale, la culture de sarrasin reprend du terrain !
Le sarrasin reprend du terrain

Le sarrasin, Fagopyrum esculentum, appartient à la famille des polygonacées, comme sa cousine l’oseille. Fausse céréale mais…

Marquer ses cadres : un travail fastidieux mais nécessaire pour organiser la traçabilité sur son élevage.
Garantir la qualité de cire sur l'exploitation
Pour s'assurer de la qualité de cet intrant technique, certaines exploitations ont mis en place de nouvelles pratiques pour…
Carte de France de la production de miel : la région Occitanie passe de la deuxième à la quatrième région de production de miel
Production de miel en 2023 par région, ...
2023 : une bonne saison de production au nord, une énième saison compliquée au sud

La production nationale de miel en 2023 est estimée entre 30 400 tonnes et 37 400 tonnes, soit 10 % de plus que l’année 2022…

Schéma global du dispositif, selon si l’agriculteur est assuré ou non
Assurance récolte : ce qui change pour l’apiculture

Dans un contexte de changement climatique, les outils de gestion du risque climatique pour l’agriculture évoluent : la réforme…

Le laminoir chez Apiculture Remuaux permet de laminer la cire en feuille par passage entre deux cylindres.
Faire appel à un prestataire pour transformer sa cire

Rencontre avec deux professionnels qui proposent des prestations de transformation de cire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 50€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Apiculture
Consultez la revue Réussir Apiculture au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière apiculture