Aller au contenu principal

Comment bien se protéger du vol de ruches ?

Face à des dégradations et vols de ruches en hausse, la sécurisation des infrastructures des apiculteurs devient primordiale. Le « piège photo » s’impose comme un outil efficace et d’autres solutions complémentaires existent pour renforcer votre sécurité.

1 - Les conditions d’un piège photo efficace

Petit guide d’achat :

- Il doit pouvoir fonctionner avec des piles au lithium qui seules assurent une autonomie de plusieurs mois.

- Son champ de vision doit se situer entre 50° et 60°, un angle plus large « éloigne le sujet » à distance égale.

- Il doit offrir une bonne distance de détection, 20 mètres par exemple.

- Le flash infrarouge doit être invisible la nuit, cette fonction s’appelle « no glow » ou « leds noires ».

- La fonction « test de détection » (led rouge en façade de l’appareil) sera très utile pour positionner correctement l’appareil.

- Le temps de réaction doit être inférieur à 1 seconde, ainsi que le temps de reprise entre chaque photo.

- La résolution d’images doit être au minimum en photo : 20 MP et en vidéo Full HD 1920 x 1080 60 fps.

Avant la mise en service : nous vous conseillons de procéder à des essais grandeur nature à proximité de chez vous avant la mise en place au rucher. Ceci afin de bien connaître votre appareil et d’opérer les réglages qui vous conviennent et pour déceler d’éventuels dysfonctionnements.

L’installation et le camouflage du piège : installé sur le chemin d’accès à votre rucher, ce dispositif pourra être utile pour identifier tout passage (véhicule, personne). Deux méthodes d’installation sont utilisées : camouflé, il sera discret bien en évidence mais en hauteur, il sera dissuasif.

Attention, il vous faut l’accord du propriétaire du terrain pour une telle installation, et il est interdit de capturer des images provenant de voies privées à accès public, des propriétés voisines et bien sûr des voies publiques !

2- Les boîtiers GPS, une autre solution ?

Des puces GPS peuvent être dissimulées dans vos ruches mais attention à l’autonomie du dispositif. En cas de vol, cette solution pourra permettre de vous alerter en temps réel des déplacements de la ruche, puis de la localiser. Il existe trois modèles spécifiquement conçus pour l’apiculture : B-Swarm, B-Swarm SIM et Beeguard

- Attention au réseau utilisé par le système, privilégiez le réseau GSM, ce qui est beaucoup plus performant et a une meilleure couverture du territoire.

- Le système B-Swarm SIM relève sa position deux fois par jour et la communique par SMS, il n’envoie pas d’alerte en cas de mouvement. Il n’offre pas la possibilité d’un suivi sur une application ou un site dédié.

- Le boîtier Beeguard envoie une alerte au moindre mouvement de la ruche, et grâce à une application, on peut suivre instantanément le déplacement. Ce système est donc imparable pour retrouver son rucher s’il a été volé intégralement !

3 - Fixer et marquer ses ruches

Fixer les ruches sur leur support est un dispositif est très dissuasif, mais nécessite une gestion de rucher adaptée.

Marquer l’ensemble des éléments de vos ruches avec des signes distinctifs est aussi efficace. Ces marques doivent être inscrites de manière lisible et indélébile, et sur une partie non amovible (ou non aisément remplaçable). Prenez systématiquement en photo toutes ces marques de reconnaissance. Elles seront utiles aux enquêteurs si vous devez déposer plainte.

Conseils en cas de vol

- Avisez immédiatement la Gendarmerie afin que les enquêteurs puissent se rendre sur place pour effectuer les constatations.

- Déposez plainte et fournissez aux enquêteurs tout élément de nature à orienter l’enquête (doute, suspicion) ou identifier vos ruches.

À savoir

- Il peut être pertinent de placer des pancartes « rucher protégé par GPS », ou « rucher sous vidéo-surveillance ».

Les plus lus

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 50€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Apiculture
Consultez la revue Réussir Apiculture au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière apiculture