Aller au contenu principal

Alpego - Skat Max, vers la modulation du décompactage

Alpego dévoile un décompacteur Isobus compatible avec des cartes de préconisation pour moduler la profondeur de travail.

Alpego lance le décompacteur Skat Max destiné aux tracteurs de forte puissance de 300 à 600 ch. Capable de travailler jusqu’à 65 cm de profondeur, celui-ci se démarque par son châssis en tube rond permettant de répartir la contrainte sur toute la périphérie du tube pour une plus grande robustesse. Décliné en 11 et 13 dents (5 et 6 m de large), le Skat Max dispose d’un châssis repliable en trois parties. Il exploite la sécurité non-stop hydraulique des dents pour ramener la largeur au transport de 3,70 à 2,80 m en rentrant les dents. Alpego offre le choix entre les dents Craker à socs à démontage rapide AL-Fast et les dents fissuratrices LD à pointe fine et ailerons.

S’appuyant sur un rouleau barre de 550 mm de diamètre ou un rouleau à dent Franter H50, le contrôle de la profondeur s’effectue hydrauliquement depuis la cabine par pas de 1 cm : une remise à zéro est possible pour un étalonnage rapide tenant compte de l’usure des socs. Le contrôle de toutes les fonctions de la machine s’effectue depuis le terminal Isobus du tracteur (kit Isobus si tracteur dépourvu) et par l’intermédiaire d’une seule prise load sensing.

Trois modes de pilotage de l’outil sont proposés : traditionnel, le chauffeur ajustant la profondeur manuellement depuis le terminal, semi-automatique et automatique. Dans la seconde configuration, le chauffeur enregistre jusqu’à trois combinaisons de réglages (profondeur, pression de déclenchement de la sécurité hydraulique) et passe manuellement de l’une à l’autre. En configuration automatique, ces réglages sont prédéfinis sur une carte de préconisation réalisée en amont et les changements s’effectuent automatiquement, aidé d’une antenne GPS, quand le tracteur change de zone. Cette solution présente des atouts agronomiques (respect du sol, éviter de remonter des pierres) mais aussi économiques, en réduisant la consommation et en optimisant le débit de chantier.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

Marcel Braud, le fondateur de Manitou, s'est éteint à l'âge de 93 ans.
Le fondateur de Manitou, Marcel Braud s'en est allé

Marcel Braud vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans. 

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8900 et coupe à tapis flexible Convio Flex 1530 d&#039;une largeur de 15,30 mètres dans un champ de blé.</em>
Claas – La coupe à tapis Convio Flex en 15,30 m de large

Claas élargit son catalogue de coupes à tapis Convio Flex avec un modèle de 15,30 m d'envergure.

Publicité