Aller au contenu principal

Contenu partenaire
AGRITECHNICA 2025 : 6 bonnes raisons d’y aller [contenu partenaire]

Le plus grand salon au monde du machinisme agricole se tiendra cette année du 9 au 15 novembre 2025 à Hanovre, en Allemagne. Les agriculteurs français y sont conviés, notamment avec une journée dédiée à notre pays mercredi 12 novembre, lors de l’International farmer's day. Christophe Haas, céréalier près de Strasbourg s’y rend régulièrement depuis 15 ans, il liste les six bonnes raisons de s’y rendre, pour investir, ou pas.

  1. Agritechnica est le plus grand salon agricole au monde
  2. Mais il est facile de s’y repérer
  3. Le salon de Hanovre est l’endroit idéal pour réfléchir à ses investissements
  4. Agritechnica : le grand rendez-vous des innovations agricoles du monde entier
  5. Ne pas parler allemand à Agritechnica : pas de problème ?
  6. Venir à Agritechnica : trois agences françaises partenaires pour faciliter le voyage

 

 

  1. Agritechnica est le plus grand salon agricole au monde

« A Agritechnica, on peut y trouver beaucoup de choses. Si on recherche de la technique de fourrage, ensilage, méthanisation, stockage, il y a vraiment tout », affirme Christophe Haas, céréalier près de Strasbourg, visiteur régulier du salon outre-Rhin depuis quinze ans.

Avec 473 687 visiteurs issus de 149 pays différents en 2023 et ses 23 halls d’exposition, le salon bisannuel de Hanovre est le plus grand salon agricole du monde. Sont attendus cette année 2 700 exposants issus de 50 pays, de l’Allemagne, en passant par la France, les USA jusqu’à la Chine. « En termes de matériel, quasiment tous les constructeurs sont présents, relate Christophe Haas. Ça permet d'aller voir beaucoup de choses, d'avoir un visuel sur l'ensemble des matériels et en une journée de voir plusieurs fabricants, plusieurs types de matériel selon la catégorie qu'on recherche. »

 

 

  1. Mais il est facile de s’y repérer

« La signalétique est bonne, il y a tout qui est bien pensé. Même si ça peut paraître grand, tout est réellement très accessible », se félicite Christophe Haas. Parmi les commodités : des navettes permettent aux visiteurs de traverser les 23 halls du salon, « sinon, je pense que pour traverser d'un bout à l'autre, on met facilement une heure et demie », sourit l’agriculteur alsacien. 

Par ailleurs, la disposition ne changeant pas tellement d’une année sur l’autre, les repères se prennent facilement. « Et depuis quelques années, maintenant, il y a les plans interactifs via une application, ce qui simplifie énormément les choses, puisque tout est traduit dans toutes les langues. »

 

  1. Le salon de Hanovre est l’endroit idéal pour réfléchir à ses investissements

« Quand on y va, il y a quand même potentiellement un objectif, assure Christophe Haas en pointant le semoir monograine stationné derrière lui. C’est au cours d’une visite à Agritechnica qu’il a découvert ce semoir Precision planting et qu’il a planché sur son achat. Quatre années plus tard, il a acquis le matériel. « Mon conseil, si on va au salon dans une optique d’investissement, de se renseigner pour s’assurer que les constructeurs qu'on vise sont bien présents, ce qui à l'Agritechnica n'est pas un problème, mais aussi d'essayer de venir déjà avec ne serait-ce qu'une ébauche de projet, parce que parfois, ça peut faire gagner beaucoup de temps pour rentrer vraiment dans le vif du sujet »

 

  1. Le grand rendez-vous des innovations agricoles du monde entier

Agritechnica est un hub d'innovation de premier plan où les exposants présentent en exclusivité leurs nouveautés mondiales. Dans ce cadre, Agritechnica 2025 accueillera pour la première fois le Digital Farm Center présenté par FarmRobotix. L'accent sera mis sur des technologies innovantes dans les domaines de l'agriculture numérique, de l'automatisation, de la robotique et de l'intelligence artificielle. Les visiteurs pourront assister à des démonstrations de produits, des conférences et des tables rondes. Sous le thème principal du salon "Touch Smart Efficiency", qui met l'accent sur l'interconnexion intelligente des technologies numériques les plus modernes pour augmenter durablement la productivité en agriculture, la plateforme offrira une nouvelle fois aux agriculteurs, fabricants, start-ups, scientifiques et investisseurs des opportunités de réseautage thématique et d'échange de connaissances. 

 

  1. Ne pas parler allemand à Agritechnica : pas de problème ?

« Même si le salon a lieu en Allemagne, on trouvera toujours des gens qui parlent soit anglais, soit français, témoigne Christophe Haas qui souligne, même si on ne parle pas l'allemand, on arrive très facilement à discuter avec les différents partenaires ». L’agriculteur témoigne aussi de la présence de commerciaux français sur les stands des grands constructeurs. Pour préparer sa venue au salon, il est utile de se rendre sur le site du salon, traduit en français : https://www.agritechnica.com/en/french

 

  1. Venir à Agritechnica : trois agences vous accompagnent pour faciliter le voyage

Le salon Agritechnica a choisi trois agences de voyage françaises comme partenaires pour faciliter les démarches des agriculteurs français qui souhaitent se rendre au salon de Hanovre.

  1. D-Tour à Paris - Contact : Amélie Quenet – 01 53 95 33 33 - 06 87 42 77 86 – amelie.quenet@dtour.frwww.dtour.fr
  2. Agripass à Auray (56)- 02 97 24 17 24 - agripass(at)agripass.comhttp://www.agripass.com/ 
    Agripass propose un séjour d’étude sur quatre jours pour les groupes
  3. Agrilys Voyages (pour les groupes uniquement) à Rennes - 01 82 83 33 55 - contact@agrilys.frwww.agrilys.fr

 

https://www.agritechnica.com/en/french

Lire aussi

Conseil agricole, écriture, réglementation : ces autres domaines où l’IA peut être utile à l'agriculteur

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Cabine Claas avec toit panoramique.</em>
Claas - Un toit panoramique pour les tracteurs Arion et Axion

Claas présente sur le salon du Sommet de l’élevage sa cabine dotée d’un toit panoramique.

JCB - Moteur FPT et transmission à variation continue ZF sur les tracteurs Fastrac 6000

JCB lance la gamme de tracteurs Fastrac 6000 qui comble le vide entre les séries Fastrac 4000 et Fastrac 8000.

Publicité