Aller au contenu principal

Indicateurs de marché FNB - S44

Chaque mercredi, les indicateurs de marché viande bovine, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.

Chaque mercredi, les indicateurs de marché viande bovine, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.
Chaque mercredi, les indicateurs de marché viande bovine, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.
© FNB

En bref, pour cette semaine :

  • Abattages : les abattages ont été assez ralentis (50 700 têtes), en cohérence avec une semaine comptant un jour ouvré de moins. Les sorties de vaches allaitantes restent particulièrement faibles, alors que celles de vaches laitières sont plus dynamiques.
  • Les cotations des jeunes bovins sont stabilisées et celles des vaches allaitantes reprennent 1 ct de hausse, avec une demande qui restent bonne.
  • Suivi d'écoulement des JB viande :  En semaine 44, compte-tenu des sorties qui sont restées dynamiques, le suivi d'écoulement des jeunes bovins viande montre une avance des sorties cumulées, par rapport à la modélisation (5700 têtes plus rapide), synonyme d'un marché actif.
  • Exports maigres : L'offre reste réduite, et le marché actif : les exports sont toujours dynamiques vers l'Italie et l'Espagne.
  • Les cotations des broutards mâles sont donc stabilisées, avec la demande qui reste active. Pourtant, leur niveau reste inférieur aux prix pratiqués en fermes !

Après l'embellie des cotations au printemps 2022, celles-ci ont été longtemps stabilisées avant quelques à-coups estivaux. Les cours ne permettent toujours pas de couvrir la hausse des charges subie par les éleveurs depuis le début de l'année 2022.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière