Aller au contenu principal
Font Size

1043 agricultrices

© Stéphane Leitenberger - archives

1043 agricultrices ont reçu une indemnité de remplacement pendant leur congé maternité en 2016.

En 2016, sur les 1579 agricultrices qui ont accouché en France, 1043 ont bénéficié d’une indemnité de remplacement pendant leur congé maternité, soit environ 60 %. La durée moyenne de remplacement par femme a été de 100 jours, pour un montant moyen d’allocation de remplacement de 152 euros, sur la base d’une journée de 7 heures. Car en France, les agricultrices ne bénéficient pas d’indemnités de congés maternité pour elles, mais d’une indemnité de remplacement. La secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes voudrait changer cette situation, mais la MSA n’y est pas franchement favorable. Celle-ci considère qu’en donnant une allocation de remplacement aux cheffes d’exploitation, cela permet d’assurer la continuité de l’activité de l’exploitation et cela permet de protéger la mère et l’enfant.

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

 

 

 

 

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
Publicité