Aller au contenu principal

Avis d’expert
L'Ukraine, « un voisin menaçant pour l’aviculture européenne »

Pascale Magdelaine, économiste à l’Itavi
© A. Puybasset

« Les agro holdings disposent d’atouts incontestables : une disponibilité en grains, une intégration verticale couplée à un faible coût du travail, un accès aux financements internationaux.

Depuis 2014, la guerre et la crise économique induite ont pénalisé la demande intérieure, mais les exportations ont été dopées par la dévaluation de la grivna. Ce constat, conjugué à l’ouverture du marché communautaire, peut inquiéter les acteurs européens. Absente du marché communautaire en 2013, l’Ukraine est en 2015 le troisième fournisseur de volailles et le second en œufs.

La diversification des débouchés extérieurs des agro holdings apparaît inéluctable, mais le marché communautaire n’est pas la cible la plus aisée. Elle implique des investissements coûteux, notamment en œufs, et la négociation de nouveaux quotas. Par contre, l’Ukraine s’affirme déjà au Moyen-Orient, en Asie ou au Maghreb et devrait se renforcer à moyen terme.

Le gouvernement ukrainien affiche sa volonté d’adapter sa réglementation aux exigences de l’UE d’ici 2020, mais sa priorité est l’appui aux PME, davantage tournées vers le marché national.

Des opportunités de partenariat avec des entreprises plus modestes pourraient se faire jour pour des sociétés françaises, pour fournir des intrants ou pour accompagner des stratégies de segmentation de la production. »

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)