Aller au contenu principal

Transmission en volailles : Une formation collective pour les cédants

Depuis 2019, la chambre d’agriculture des Pays de la Loire propose une formation en mode collectif pour bien se préparer à transmettre son exploitation.

Préparer son départ : Se former en collectif pour transmettre
© Chambre d'agriculture de Vendée

« Le but de notre formation est que les exploitants réfléchissent à leur transmission bien en amont, en groupe et avec des experts qui leur donnent les clés et les points de vigilance », explique Jean-Philippe Arnaud, conseiller transmission à la chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

Lire aussi : « Nous n’avons pas attendu le dernier moment pour chercher un repreneur »

La formation – qui compte quatre journées réparties sur les mois de décembre et janvier – rassemble en général huit à dix exploitants. Plusieurs experts interviennent les trois premières journées : un juriste, la Safer (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural) concernant les aspects fonciers, baux, transactions, un expert fiscaliste, un conseiller MSA retraite.

Le conseiller transmission de la chambre d’agriculture se déplace ensuite sur les exploitations pour faire le point avec l’exploitant et l’aider à préparer une présentation de son exploitation. Car, le quatrième jour, c’est à chaque exploitant de présenter son projet de transmission à ses collègues, comme s’ils étaient un futur repreneur.

 

 
Georges Marhic : « Cela fait du bien de voir d’autres situations. Et les critiques constructives de nos collègues ont plus d’impact que celles des conseillers. »
Georges Marhic : « Cela fait du bien de voir d’autres situations. Et les critiques constructives de nos collègues ont plus d’impact que celles des conseillers. » © V. Bargain

« Suivre cette formation nécessite de se libérer un peu de temps, mais est très enrichissant, estime Georges Marhic, éleveur laitier qui a participé à la formation. Les experts nous donnent les points de vigilance et nous orientent pour les démarches à effectuer. Le fait d’être en groupe est très stimulant. L’animateur facilite la parole et les échanges sont fluides et très amicaux. Cela fait du bien de voir d’autres situations. Et les critiques constructives de nos collègues ont plus d’impact que celles des conseillers. »

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume
Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…
L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Stéphane Dahirel, président du Gaevol : « Nous attendons le retour des volumes, nécessaire pour payer les charges en hausse dans nos exploitations. »
Gaevol veut retrouver des volumes en poulet lourd

Le groupement mise sur la performance et la différenciation pour retrouver des volumes en poulet lourd sexé face à la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)