Aller au contenu principal

Le projet Mexavi évalue l’intérêt des extraits de plantes pour les volailles

La méthode Mexavi a été développée pour aider à faire les bons choix des extraits de plantes capables de renforcer les défenses naturelles des volailles.

Champ de mélisse dans le Maine et Loire © ITEIPMAI
Champ de mélisse dans le Maine et Loire
© ITEIPMAI

Les extraits de plantes utilisés en tant qu’additif dans l’alimentation des volailles connaissent un engouement croissant. Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes ou immunostimulantes, ils constituent des solutions intéressantes pour soutenir le bon fonctionnement de l’organisme. Par conséquent, ils peuvent prévenir l’usage des antibiotiques. Toutefois, le développement de leur utilisation est freiné en partie par le manque de références robustes et de méthodes d’évaluation adaptées. Les résultats d’essais disponibles sont peu reproductibles et parfois contradictoires. Plusieurs partenaires(1) se sont associés autour du projet Mexavi pour proposer une démarche permettant une évaluation solide et fiable des plantes candidates. La méthodologie développée permet de choisir les plantes efficaces pour renforcer le statut immunitaire, inflammatoire et oxydant des volailles, en tenant compte des contraintes de fabrication des aliments.

Une démarche pas à pas

Cette démarche « pas à pas » se déroule en cinq étapes :

- Sélectionner des extraits végétaux à partir de la bibliographie et, grâce à des grilles de lecture, ceux potentiellement intéressants pour renforcer les défenses naturelles des volailles ;

- Caractériser les produits candidats et mesurer leur stabilité au cours des process de fabrication des aliments et lors de leur conservation ;

- Vérifier l’innocuité cellulaire à l’aide d’une méthode in vitro ;

- Mesurer le comportement alimentaire des volailles pour évaluer l’impact des extraits ;

- Confirmer les capacités de stimulation des défenses naturelles et mesurer l’impact sur les performances zootechniques en conditions pré et post-éclosion peu favorables.

Mise à disposition des entreprises de la nutrition animale, la méthode Mexavi pourra servir de fil conducteur aux services recherche-développement dans le choix, la mise au point et l’évaluation de leurs futurs produits phytogéniques. Le premier plan Écoantibio a permis de réduire de 37 % l’utilisation des antibiotiques vétérinaires entre 2012 et 2016. Le second plan cherche à inscrire cette réduction dans la durée, en favorisant le développement de stratégies, telles que les extraits de plantes, permettant de préserver et renforcer la santé des animaux.

(1) Programme porté par l’institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles et l’Itavi en collaboration avec l’Inrae, l’Itab et Nutricia. Les partenaires associés sont Snia, Coop de France et les vétérinaires de la SNGTV

La mélisse et le ginseng renforcent les défenses naturelles

Une dizaine d’extraits de plantes a été passée au crible de Mexavi. La mélisse et le ginseng ont passé avec succès les quatre premières étapes. La dernière étape a confirmé leurs capacités anti-inflammatoire et antioxydante et a étudié leur impact sur les performances zootechniques de poulets de chair en conditions peu favorables. L’ajout d’extrait de Mélisse améliore le statut antioxydant des animaux et leurs performances pendant la phase de croissance (poids vif, gain moyen quotidien et efficacité alimentaire). Quant à l’extrait de ginseng, il démontre une activité anti-inflammatoire après deux semaines d’élevage.

Un colloque d’échanges le 22 octobre 2020

L’Iteipmai et l’Itavi organisent un colloque le 22 octobre à Inrae de Nouzilly (37) pour diffuser les résultats du projet Mexavi et ouvrir le dialogue entre chercheurs, producteurs d’extraits, firmes services, fabricants d’aliments, vétérinaires et organisations de production. Ces travaux seront discutés avec les utilisateurs pour envisager les mises en œuvre directes et les pistes à poursuivre. En savoir plus : Intérêt des plantes en aviculture : comment passer de la croyance à la science ? 

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume
Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…
L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Installé en Ille-et-Vilaine, Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio,…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)