Aller au contenu principal

L’aliment 100 % bio n’a pas d’impact sur les performances des pondeuses mais sur le coût de l’aliment

L’Itavi a réalisé un essai d’aliment 100 % bio sur un lot de poules pondeuses au sein du pôle d’expérimentation avicole de Tours (Inrae).

Le bien-être des poules pondeuses a été évalué lors de l’essai d’aliment 100% bio. © Itavi
Le bien-être des poules pondeuses a été évalué lors de l’essai d’aliment 100% bio.
© Itavi

Les impacts d’une alimentation 100 % AB (Agriculture biologique) comparée à une alimentation 95 % AB de même valeur nutritionnelle, ont été évalués en utilisant des matières premières couramment disponibles, sur des poules pondeuses de 20 à 41 semaines d’âge.

L’aliment 100 % AB, formulé pour répondre au mieux aux besoins des poules pondeuses, a permis le maintien des performances zootechniques et de la qualité des œufs. Avec l’aliment 100 % AB, l’état d’emplumement était moins bon qu’avec l’autre. Ceci n’a pas eu d’effet sur le bien-être des poules. Toutefois, un moins bon emplumement pourrait conduire à un préjudice important en cas de picage. Les aliments étant formulés avec des apports iso en protéines, il n’y a pas d’effet majeur sur les rejets. Les taux de méthionine ont été atteints avec l’ajout d’un additif naturel et bio, alternatif à la bétaïne. L’aliment 100 % AB a conduit à un surcoût alimentaire de 6 % par kilo d’œufs produit en prenant en compte les quantités d’aliments consommées et la production d’œufs.

Si la fin de la dérogation ne pose pas nécessairement de question technique, il reste des questions économiques majeures : la disponibilité des matières premières biologiques sera-t-elle suffisante ? Comment le surcoût engendré sera-t-il répercuté ? Toute stratégie visant à réduire le surcoût d’une alimentation 100 % AB sans impact sur les performances doit être explorée telle que l’implantation de plantes riches en protéines.

 

Lire aussi : Cizeron Bio propose un aliment pondeuse 100 % bio avec des matières premières locales

 

Le saviez-vous ?

Dès janvier 2021, l’alimentation des volailles devra contenir 100 % de matières premières végétales issues de l’Agriculture biologique. Jusqu’à maintenant, l’ajout de 5 % de matières premières d’origine conventionnelle était permis pour faciliter le bon équilibre des rations alimentaires. Le passage à 100 % pose des questions d’ordres zootechnique (maintien des performances), de bien-être animal (picage), de disponibilités de matières premières riches en protéines, économique (surcoût) et environnemental (augmentation de rejets azotés).

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Installé en Ille-et-Vilaine, Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio,…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume
Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…
Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)