Aller au contenu principal

L’Afivol déroule son plan Ambition

L’interprofession avicole de la région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne la montée en gamme et veut mieux faire connaître la volaille aux consommateurs.

Michel Clément, président du Cervose, rappelle la nécessité de jouer la carte de la transparence pour reprendre en main la communication sur leur métier. © A. Pelotier
Michel Clément, président du Cervose, rappelle la nécessité de jouer la carte de la transparence pour reprendre en main la communication sur leur métier.
© A. Pelotier

En 2018, l’interprofession volailles de chair Afivol et la région Auvergne-Rhône-Alpes signaient le plan Ambition avicole, assorti d’un accompagnement financier de 1,335 million d’euros. Il vise à renforcer la compétitivité des couvoirs et des entreprises de toute la filière. « La première année, nous n’avons consommé que 76 % des 445 000 euros à notre disposition », a indiqué Jean-Marie Fontanet, animateur de l’Afivol, lors de l'assemblée générale du 18 juin. Sachant que le reliquat n’est pas reportable, « la répartition des montants par action demande à être mieux anticipée. » Le dossier important de cette année, c’est l’appel régional à projet, ciblé sur la rénovation des bâtiments de chair standard et doté d’un million d’euros. Outre les investissements habituellement éligibles, la biosécurité peut aussi être financée. « L’objectif, c’est d’accompagner la montée en gamme pour être plus en phase avec la demande sociétale. Chaque candidat pourra financer 40 % de son projet. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 15 septembre », précise l’animateur. En revanche, cette aide n’est pas cumulable avec le PCAE.

Reprendre en main la communication

La communication est aussi l’un des axes sur lequel souhaite travailler l’interprofession, régulièrement attaquée par les antispécistes. « Pour répondre sans attaquer, il ne faut pas craindre d’ouvrir les portes de nos élevages, être sûrs de ce qu’on produit et en capacité de l’expliquer », intervient Michel Clément, président des groupements de producteurs (Cervose). C’est ce que font Gilles et Baptiste Dumoulin, éleveurs dans la Drôme. « Nous avons intégré une salle pour accueillir le public avant de lui faire visiter notre élevage », explique Baptiste, le fils. Le tout nouveau site web de l’Afivol propose des articles et des portraits d’éleveurs au grand public, ainsi que des contenus téléchargeables par ses adhérents. « Nous allons créer des panneaux pédagogiques. Nous aimerions organiser une journée portes ouvertes dans un élevage de chaque département », ajoute Baptiste Bichonnier, chargé de mission à l’Itavi. « Il y a un réel besoin de faire connaître notre travail au consommateur. Tous les maillons de la filière doivent être solidaires et impliqués », complète Gilles Lassus, président de l’Afivol.

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)