Aller au contenu principal

Euralis confirme un net rebond de sa performance économique

En Béarn, Euralis affiche un chiffre d’affaires en hausse pour l’exercice 2020-2021. Le groupe enregistre une progression de sa performance économique et confirme sa stratégie de développement.

de g. à dr. Christophe Congues, président et Philippe Saux, directeur général d'Euralis
© Christelle Chabasse

En 2020-2021, Euralis confirme le rebond de sa performance économique avec 1,44 milliard d’euros de chiffre d’affaires (en croissance de plus de 100 millions d’euros) et un résultat net à 44,6 millions d’euros (dont 30 millions d’éléments financiers exceptionnels). Malgré l’influenza aviaire, le Covid-19 et la baisse de collecte, les résultats financiers progressent grâce aux changements de périmètre.

Les activités traiteur et canard ont fortement contribué à cette progression. Christophe Congues, président d’Euralis, saluait « un pari réussi après deux ans d’efforts pour structurer les activités alimentaires.»

L’activité canard a amélioré sa rentabilité

L’activité canard a réalisé une croissance notable dans un contexte compliqué (210 millions d’euros de chiffre d’affaires). La complémentarité des deux bassins de production (Sud-Ouest et Grand Ouest) a limité l’impact influenza aviaire.

Rougié, malgré des exports limités vers l’Asie (500 000 canards transformés à Maubourguet dans les Hautes-Pyrénées, au lieu d’1,5 million en potentiel), a bénéficié de la réouverture des restaurants et de la bonne tenue de sa marge en Europe et aux États-Unis (via le Canada).

Maison Montfort enregistre + 1 % de chiffre d’affaires avec une dynamique commerciale autour des viandes de canard et un foie gras plébiscité lors des fêtes de fin 2020. La marque conforte sa seconde place en GMS. « Nous sommes parvenus à un meilleur pilotage des équilibres matières dans nos sites de transformation », précisait Philippe Saux le directeur général.

La volaille pleinement impactée par le sanitaire

Avec 5.6 millions de canards produits durant l’exercice, Euralis veut « uniquement répondre aux besoins du marché.»

Le projet de rapprochement avec Maïsadour a pour but de « consolider la filière de la production à la transformation, mais les deux coopératives resteront indépendantes pour gérer l’élevage de canards. »

En volailles, la production a chuté de 11 % à cause de l’influenza aviaire.

Enfin, le groupe Euralis s’inscrit dans une stratégie de développement basée sur la diversification et affirme une triple vocation : alimentaire, sociétale et énergétique. « Nous allons chercher une dynamique de diversification collectivement avec nos adhérents et nos salariés pour regarder plus loin, marche après marche », concluait Christophe Congues.

Chiffres 2020-2021 à retenir

  • 1,44 milliard d’euros de chiffre d’affaires

  • 5,6 millions de canards (-22,5 % par rapport à 2019-2020)

  • -11 % de volailles (5,1 millions en 2019-2020)

 

 

 

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)