Aller au contenu principal

« Des freins psychologiques à lever lors d’une transmission hors cadre familial »

La dimension humaine doit être bien prise en compte lors d’une transmission hors cadre familial, comme l’explique le pyscho-sociologue Dominique Labaste.

Dominique Labaste, psychosociologue au sein du cabinet de formation Autrement Dit
Dominique Labaste, psychosociologue au sein du cabinet de formation Autrement Dit
© A. Puybasset

« L’échec d’une transmission hors cadre familial est souvent lié au fait que le cédant espère toujours qu’un de ses enfants reprendra l’exploitation. Il est important d’aborder cette question en amont en convoquant une réunion de famille, où chacun puisse s’exprimer.

Lire aussi : Comment améliorer l'attractivité de son exploitation avicole

En plus des aspects économiques et matériels, la transmission d’une exploitation revêt une dimension psycho-sociologique, qu’il est important de prendre en compte. Se préparer mentalement à transmettre son exploitation peut être un processus long. Un agriculteur « est sa ferme », c’est une continuité de lui. La grande majorité des cédants souhaitent que le repreneur continue l’activité sur la ferme. Il n’est pas simple d’imaginer qu’il change le système de production, cela peut toucher son identité, remettre en cause le travail fait auparavant. La réussite d’une transmission est liée à la capacité à construire une relation de confiance avec le candidat. Il faut qu’il y ait de l’empathie et un effort de compréhension du cédant vers le repreneur mais également du repreneur vers le cédant.

On fait plus facilement confiance à celui qui nous ressemble. Le taux de réussite à l’installation des candidats enfants d’agriculteurs et issus du milieu agricole est quasiment deux fois plus élevé que pour les candidats hors cadre familial. Néanmoins, ces derniers représentent désormais deux tiers des candidatures à l’installation, toutes productions confondues. L’enjeu de renouvellement est donc fortement lié à la capacité de l’agriculture à s’ouvrir à ces nouveaux candidats et à adapter l’accompagnement à la transmission-installation.

Les nouvelles générations d’exploitants ont un rapport au travail différent de leurs aînés. L’articulation avec leur vie familiale et personnelle doit être prise en compte. »

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume
Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…
L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Stéphane Dahirel, président du Gaevol : « Nous attendons le retour des volumes, nécessaire pour payer les charges en hausse dans nos exploitations. »
Gaevol veut retrouver des volumes en poulet lourd

Le groupement mise sur la performance et la différenciation pour retrouver des volumes en poulet lourd sexé face à la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)