Aller au contenu principal

De nouvelles approches alimentaires en volaille

De récents travaux montrent le rôle premier de la nutrition pour répondre aux attentes sociétales, notamment de bien-être et d’environnement.

© Olhastock/stock.adobe.com

La nutrition n’a plus pour seul objectif d’apporter avec précision les nutriments nécessaires à la volaille pour optimiser sa croissance ou sa production d’œufs, au coût le plus bas. Elle doit désormais intégrer des critères plus globaux, de santé animale, de bien-être, d’autonomie protéique, d’environnement… Pour aider les nutritionnistes et les formulateurs à résoudre une équation de plus en plus complexe, plusieurs travaux de recherche ont démarré ces dernières années. Le projet Vocalim, dont l’Itavi est partenaire, vise à améliorer l’autonomie protéique française. Il a montré l’intérêt de nouveaux procédés technologiques pour mieux valoriser des matières premières locales telles que le tournesol ou le colza et ainsi réduire la part du soja importé. C’est un enjeu particulièrement important dans les formules d’aliment pour poulet, où le tourteau de soja fournit la moitié des besoins en protéines. Le projet Ecoalim a pour sa part abouti à la mise au point d’une méthode de formulation multiobjectif pour aider les fabricants d’aliment à trouver le meilleur compromis entre le coût de l’aliment et son impact environnemental. C’est sur la base de données Ecoalim que s’est appuyée la firme services Mixscience pour concevoir son outil Matriciel de calcul de l’impact environnemental. Intégré dans le logiciel de formulation, il permet de formuler au quotidien en fonction des indicateurs écologiques de chaque matière première.

Un aliment plus « durable », mais pas systématiquement plus coûteux

D’autres pistes, plus ou moins avancées, portent sur de nouveaux modes de distribution tels que l’alimentation séquentielle (distribution alternée d’aliments), ou encore l’alimentation de précision avec une formulation bilinéaire (mélange de deux aliments en proportion variable pour coller au plus juste aux besoins des volailles). Récemment testée en poulet lourd par l’Inra et l’Itavi, elle a montré un intérêt sur le coût alimentaire et les rejets d’azote et de phosphore.

Le blé entier, suscite, quant à lui, de plus en plus d’intérêt, auprès des éleveurs mais aussi des fabricants d’aliment. Mixscience a montré, dans un essai en condition terrain sur du poulet lourd, qu’outre son rôle sur la santé digestive, le blé entier a un effet positif sur le bien-être (réduction des pododermatites) et la qualité de viande. Sans compter que cette céréale distribuée en entier pourrait également contribuer à améliorer l’image de la production auprès du citoyen-consommateur.

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume
Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…
L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Stéphane Dahirel, président du Gaevol : « Nous attendons le retour des volumes, nécessaire pour payer les charges en hausse dans nos exploitations. »
Gaevol veut retrouver des volumes en poulet lourd

Le groupement mise sur la performance et la différenciation pour retrouver des volumes en poulet lourd sexé face à la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)