Aller au contenu principal

Une boîte à outils pour mieux choisir les engrais verts en viticulture

La chambre d’agriculture de la Gironde a récemment lancé un outil contenant une série de tests facilement réalisables sur le terrain pour mieux connaître la qualité d’un sol. La synthèse des notations issues des tests permet ensuite de mieux cibler ses engrais verts.

Un des test de la Bocqs permet d'apprécier la stabilité structurale et biologique du sol en estimant la résistance d'une petite motte de sol après quelques minutes de trempage de l'eau.
© L.Cazenave-CA 33

Son petit nom est Bocqs, pour Boîte à outils de caractérisation de la qualité des sols. Prononcez Box ! Elle met en avant une dizaine de tests "terrain" faciles et peu coûteux à mettre en œuvre pour définir la qualité d’un sol. Elle permet ainsi de choisir les types d’engrais verts les mieux adaptés au sol concerné, puis dans le temps de suivre l’évolution de la qualité de ce sol. Pour Loreleï Cazenave, chargée d’étude "gestion durable des sols viticoles" de la chambre d’agriculture de la Gironde," l’analyse de la qualité d’un sol ne repose pas uniquement sur l’interprétation d’une simple analyse en laboratoire de l’horizon de surface. La batterie des tests proposés par la Bocqs est plus complète puisqu’elle tient compte de certains aspects fondamentaux de la qualité d’un sol comme sa vie biologique ou sa porosité ". Dans les faits, la Bocqs comprend une fiche terrain qui rassemble différents indicateurs qui ont été sélectionnés via une importante revue bibliographique puis testés et réadaptés sur le terrain. La personne qui réalise les tests note ses observations sur cette fiche. Un guide et une vidéo accompagnent cette fiche pour expliquer comment mettre en œuvre la méthodologie des différents tests. Les éléments inscrits dans la fiche permettent de remplir un tableau de bord avec différents radars et d’aboutir à une note allant du rouge au vert selon la qualité du sol. C’est cette note qui oriente les préconisations vers la gamme d’engrais verts la plus appropriée.

Une série de tests faciles à réaliser

Le premier test de la Bocqs consiste à creuser une petite fosse de 20 cm de profondeur pour observer les différents horizons. Suit l’évaluation de la compacité de chaque horizon en y enfonçant une lame de couteau. Un test "à la main" permet ensuite d’évaluer l’humidité du sol. La diversité floristique, la présence ou non de mousse, la densité racinaire et la profondeur des racines sont ensuite observées. Des tests chimiques qui indiquent la classe de richesse en matières organiques et en calcaire actif sont à réaliser. Suivent un test de classement de la texture du sol, un test de rugosité des sables et un test pour la richesse argileuse. Sont ensuite notées la présence des vers de terre, celle des différents résidus et de l’hydromorphie du sol. La stabilité structurale et biologique du sol est appréciée par le "slake test" qui estime la résistance d’une petite motte de sol après quelques minutes de trempage de l’eau. Enfin, les quatre derniers tests sont le dénombrement des vers présents dans sol (épigés, endogés, anéciques), le comptage des insectes du sol (macrofaune), le test du cylindre pour estimer la capacité d’infiltration d’eau dans le sol et enfin le test de densité. L’activité de la macrofaune et de la microfaune du sol peut aussi être évaluée via le test du slip en coton dont on note la dégradation après un enfouissement de trois mois dans le sol. "Un débutant met environ une heure pour réaliser tous ces tests sur une parcelle. Pour le moment, la Bocqs est en version "papier". Une version "tablette" est prévue pour faciliter la prise de notes et les préconisations", précise Loreleï Cazenave.

Premier outil issu du projet Vertigo

La Bocqs est le premier outil concret qui découle d’un vaste projet dénommé Vertigo. Lancé en 2017 avec le soutien financier du conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) et l’appui de l’Inra (Dijon, Bordeaux, Montpellier), ce projet prolonge deux programmes démarrés en 2013 par la chambre d’Agriculture de la Gironde.

Vertigo est un programme d’expérimentation appliquée qui s’appuie sur un réseau de 12 parcelles de viticulteurs avec comme objectif de coconstruire avec eux les nouveaux itinéraires pour maximiser la couverture végétale dans les vignes tout en garantissant leurs objectifs de productions. Sur le plan technique les enjeux sont de parvenir à une bonne maîtrise de la concurrence hydro-azotée, de favoriser une gestion durable des couverts végétaux d’interrangs, de diminuer le recours au travail du sol et au désherbage sous le rang.

Les plus lus

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Thibaut Déplanche, directeur général du laboratoire Celesta-lab, dans l’Hérault, explique qu'il faut un sol en bon état pour réussir et rentabiliser un couvert ...
« Il est primordial de rentabiliser le semis des couverts dans ses vignes »

Semer un couvert végétal peut être bénéfique, à condition de le réussir. Les conseils de Thibaut Déplanche, directeur de…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole