Aller au contenu principal

la vérification
Phytos : s'oriente-t-on vers une interdiction des traitements viticoles par voie aérienne ?

Les traitements de la vigne par drone ou hélicoptère sont-ils en passe d'être interdits comme il se susurre dans le vignoble, ou est-ce une intox ?

Démonstration de traitement phytosanitaire (à l'eau) des vignes avec un drone, au Champagne Serge Mathieu, à Avirey-Lingey dans l'Aube, le 4 mai 2022.
Le traitement des zones pentues et/ou peu accessibles au drone est remis en question par la députée européenne Sarah Wiener.
© C. Nadaillac

Avec Agra Europe

C’est un bruit qui court dans le vignoble en cette période de vinifications. L’Union européenne, et plus exactement, sa commission ENVI (environnement, santé publique et sécurité alimentaire), s’apprêterait à interdire définitivement la pulvérisation de produits phytosanitaires par voie aérienne dans l’ensemble des pays européens.

Alors exit les drones ou les hélicos pour traiter les vignes en pentes ou zones inaccessibles ? C’est ce que craignent Drone Agribio, Vinseo et Safe. Dans un communiqué, ils alertent sur le fait que « le vote de la position qui semble faire consensus actuellement au sein de la commission ENVI sonnera la fin des possibilités que le drone offre à l’agriculture de précision, et à l’objectif de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires ». Mais cette rumeur est-elle fondée ?

Une position de départ qui autorise les dérogations

Dans le document de base législatif daté du 22 juin 2022 et disponible sur le site du Parlement européen, on peut lire que l’application aérienne « devrait faire l’objet d’une interdiction assortie de dérogations limitées accordées au cas par cas lorsqu’elle a des incidences négatives moindres sur la santé humaine et l’environnement que toute autre méthode d’application ou lorsqu’il n’existe pas d’autre méthode d’application viable ». Une position qui ouvre donc la porte à des dérogations.

Le travail ne reprendra qu’à l’automne 2024

D’où vient alors la menace d’une interdiction totale ? Il s’agit en fait de la position mise sur la table par la rapporteure du groupe des Verts, Sarah Wiener. Mais en réalité, ses positions n’auraient que très peu de chance d’être entérinées telles quelles. Les « amendements de compromis », négociés entre les différents groupes politiques, sont en effet en cours de discussion et devraient logiquement être plus consensuels, moins ambitieux en matière environnementale. La position commune devra ensuite être validée en séance plénière, une étape supplémentaire de modération, qui a en général tendance à lisser les propositions les plus radicales. Enfin, ce dossier ne devrait pas être réglé sous la mandature actuelle : le travail ne reprendra qu’à l’automne 2024. Il semble donc très prématuré de parler d’interdiction des traitements par drone.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole