Aller au contenu principal

alsace
Le pinot noir accède à deux grands crus alsaciens

Certains grands crus d’Alsace vont pouvoir se décliner en rouge grâce à l’autorisation du cépage pinot noir dans deux cahiers des charges.

Dès le millésime 2022, les pinots noirs plantés sur le terroir de l'AOP grand cru kirchberg de barr pourront rejoindre l'élite des grands crus alsaciens.
Dès le millésime 2022, les pinots noirs plantés sur le terroir de l'AOP grand cru kirchberg de barr pourront rejoindre l'élite des grands crus alsaciens.
© Civa

Dès le millésime 2022, le pinot noir sera autorisé en AOC alsace grand cru kirchberg de barr et hengst. Une consécration pour cépage de plus en plus convoité alors que les bourgognes tendent à être plus rares et plus chers. Il représente 10 % de l’encépagement du vignoble alsacien mais jusque-là, il ne pouvait prétendre à entrer dans l’élite des grands crus.

Lire aussi | Les rieslings mis au régime sec

Les pinots noirs plantés sur ces grands crus n’ont toutefois pas attendu d’être couronnés pour bien se valoriser. « Il n’y a pas de bouteille qui se vende à moins de 25-30 euros », indique Philippe Bouvet, directeur marketing du Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace (Civa). Le cépage est déjà présent à hauteur de 5 ha sur le hengst où dix vignerons, tous en bio, sont en capacité de le vendre. Sur le kirchberg de barr, il s'étend sur 4 ha. Sept vignerons le valorisent et cinq devraient les rejoindre.

Un cépage rouge pour dynamiser l’image

« Le pinot noir d’Alsace commence à être de plus en plus considéré. C’est un magnifique signal », se réjouit Philippe Bouvet. Il y voit aussi une « marque de l’ancrage de l’Alsace dans les tendances », les pinots noirs d’Alsace se classant du côté des vins fruités, légers ayant actuellement une meilleure dynamique que les rouges puissants. « En grande distribution, les AOC alsace pinot noir ont progressé de 12 % en volume sur trois ans alors que, dans le même temps, l’ensemble des vins AOC rouge a reculé de 12,4 % », argumente-t-il.

Parmi les 51 grands crus que compte l’Alsace, deux autres sont sur les rangs, le Steinklotz (Bas-Rhin) et le Vorbourg (Haut-Rhin). Ce dernier a toutefois été recalé pour l’instant. L’argument serait un « manque d’homogénéité de la production », indique Philippe Bouvet, tout en signalant qu’un dossier va être redéposé.

 

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole