Aller au contenu principal

Le goutte-à-goutte temporaire facilite l’arrosage les plantiers de vigne

Face à la problématique montante de mortalité dans les plantiers et de mauvaises implantations des jeunes vignes, Z & C consultants s’est associé à Netafim pour développer une solution de goutte-à-goutte temporaire.

Ce système d'arrosage de la vigne par goutte-à-goutte a été étudié pour les plantiers. On peut ainsi les laisser en places trois ans puis les réutiliser.
Ce système d'arrosage de la vigne par goutte-à-goutte a été étudié pour les plantiers. On peut ainsi les laisser en places trois ans puis les réutiliser.
© Z&C consultants

« Cela répond à un besoin dans les vignobles AOC qui n’ont pas le droit d’irriguer, constate Olivier Zébic, consultant. L’installation est utilisée les deux premières années après la plantation, de façon à avoir un système racinaire et des réserves dans le bois satisfaisants en troisième feuille, puis elle est démontée. » Les tuyaux de diamètre 16 mm avec goutteurs autorégulants sont déroulés le long des rangées et peuvent être soit posés à terre soit suspendus pour ceux qui travaillent le sol. Z & C consultants proposent également de recouvrir le tuyau posé au sol de bois raméal fragmenté (BRF), pour l’effet de paillage, afin de conserver l’humidité et d’accélérer la régénération des sols. Le tuyau de distribution dans les rangs (peigne) est enterré de quelques centimètres et peut être raccordé soit à un réseau, soit à une citerne pour amener l’eau. Un moteur thermique assure la mise sous pression.

Un apport d’eau plus diffus pour davantage d’efficacité

« Par rapport à un arrosage à la main, cela permet une utilisation plus efficiente de l’eau, assure Laurent Huet, du service agronomique de Netafim. Nous allons apporter le même volume d’eau mais en plus de temps, ce qui permet de maximiser sa diffusion dans le sol. » Selon Olivier Zébic, les premiers retours sont très satisfaisants, les viticulteurs trouvant l’arrosage beaucoup plus efficace et observant un gain de temps par rapport à l’arrosage pied par pied. « La méthode classique donne souvent une grosse flaque mal localisée, demande du personnel et l’emploi d’un tracteur ou enjambeur qui tasse les sols », abonde le consultant. Selon Laurent Huet, le système devrait avoir une durée de vie comprise entre huit et dix ans, soit trois à quatre plantations nouvelles. L’entreprise Z & C propose pour l’instant cette prestation en Champagne et en Bourgogne, mais devrait l’étendre au reste de la France. En ce qui concerne le coût, Netafim avance un prix de matériel à l’hectare sensiblement similaire à une installation classique, « mais sans compter qu’on le réenroule au bout de deux ans et qu’on le réutilise ». Olivier Zébic précise que le coût dépend en bonne partie des spécificités de la parcelle : pente, géométrie et longueur des rangs.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole