Aller au contenu principal

VIDEO. Egretier – Le Copilote simplifie les réglages dans les vignes

Le constructeur narbonnais Egretier lance une nouvelle interface de pilotage des porte-outils avec recentrage automatique.

Baptisée Copilote, la nouvelle interface de pilotage des porte-outils avec recentrage automatique d’Egretier s’appuie sur une tablette tactile jouxtée de cinq boutons. Le chef d’exploitation y renseigne pour chaque parcelle l’interrang, la profondeur de travail et la densité de sol, c’est-à-dire, la pression au-delà de laquelle la décavaillonneuse se met en sécurité, en fonction de la nature de sol mais aussi de la vigne. Une fois ces informations intégrées, le chauffeur a juste à indiquer, avant de commencer un chantier, dans quelle parcelle il se trouve. L’écran tactile comprend également une touche « Fin de rang », qui rentre tous les porte-outils pour réduire au maximum le gabarit de l’outil en fourrière. Une fois le demi-tour effectué, un second appui sur cette même touche remet en place les outils selon les paramètres mémorisés.

En cas de parcelle aux interrangs variables, le conducteur peut garder la main et modifier par petits paliers la largeur entre rang à l’aide des touches + et -. S’aidant du déclenchement ou pas des palpeurs, le Copilote est en mesure de compter les manquants, facilitant la gestion des commandes de complants.

Pour la maintenance à distance, le Copilote intègre une touche diagnostic donnant accès à des paramètres de fonctionnement de la machine, pouvant au mieux permettre de dépanner à distance – l’interface est dotée de la télématique, à défaut d’orienter le technicien de maintenance et de lui faire gagner du temps lors de son intervention in situ.

La solution Copilote représente un surcoût de 1 500 euros par rapport à un porte-outils de recentrage automatique classique.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole