Aller au contenu principal

Tempête Ciaran : les Chambres d’agriculture regrettent que l’état de catastrophe naturelle n’ait pas été décrété en Bretagne

Après le passage de la tempête Ciaran, 2154 exploitants agricoles ont répondu à un questionnaire de recensement des dégâts envoyé par les Chambres d’agriculture de Bretagne qui déplorent le manque de réactivité des services de l’Etat.

Dégâts dans des exploitations agricoles liés à la tempête Ciaran
En Bretagne, les dégâts ont essentiellement touché les outils de production et les bâtiments.
© Chambres d'agriculture de Bretagne

Plus de trois quarts des agriculteurs ayant répondu à l'enquête des Chambres d'agriculture de Bretagne sur les dégâts liés à la tempête Ciaran se situent dans le Finistère ou les Côtes d’Armor ; 63 % indiquent des dégâts sur les bâtiments d’élevage et 25 % sur les serres, tunnels et multi-chapelles. 

Rapporté à la surface touchée, les maraîchers ont payé un lourd tribut puisque les dégâts qu’ils déclarent représentent près de 80 % des surfaces totales dégradées.

Lire aussi : Tempête Ciaran : la Bretagne maraîchère, durement touchée

 

Des pertes indirectes à la tempête Ciaran conséquentes

Les Chambres d’agriculture de Bretagne rapportent dans un communiqué que les pertes de production directes concernent des cultures sous abri et des baisses de productivité en élevage avec parfois des mortalités d’animaux. Les pertes indirectes sont, elles, difficilement quantifiables, mais elles peuvent être conséquentes pour des pertes de plants qui ne pourront pas être mis sous abri quand les tunnels ont été arrachés.

 

Les Chambres d’agriculture de Bretagne déplorent le manque de réactivité de l’Etat

Les Chambres d’agriculture de Bretagne regrettent que suite à cette tempête « il n’y ait pas eu de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la Bretagne malgré les demandes répétées de la profession agricole ». Elles déplorent que beaucoup de dégâts directs et indirects ne rentrent pas dans les procédures d’indemnisation (calamités agricoles ou indemnité de solidarité nationale). « Lors de sa visite, le ministre de l’Agriculture a alors promis un fonds d’urgence de 80 M € à destination des trois régions, Bretagne, Normandie et Hauts de France. Aujourd’hui, nous sommes toujours dans l’attente de savoir quelle sera la répartition entre les trois régions, quelles seront les orientations pour ce fonds d’urgence et quels seront les critères retenus pour pouvoir y prétendre » font remarquer les Chambres.

Quelle sera la répartition du fonds d'urgence entre les trois régions ?

Ces dernières demandent prioritairement à l’Etat l’augmentation significative du fonds d’urgence propre à la Bretagne avec des critères d’attribution adaptés, la prise en compte des pertes de production animales et végétales (hors bâtiments), l’avance de trésorerie avec prise en charge des taux d’intérêt et la compensation de la vétusté par le fonds d’urgence.

Lire aussi : Tempête Ciaran : l’indemnisation des sinistrés précisée par le ministère de l’Agriculture

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité