Aller au contenu principal

Record de prêts accordés aux agriculteurs par le Crédit agricole en 2022

L’année 2022 a été historique pour le Crédit agricole qui annonce un peu moins de 10 milliards d’euros de prêts accordés au secteur agricole, en progression de 13% sur un an. Retrouvez les détails révélés lors d’une conférence de presse au Space 2023.

Conférence de presse du Crédit Agricole au Space 2023 à Rennes
De gauche à droite : Frédéric Le Coz, chef de file marché agriculture au Crédit agricole de Bretagne, Michèle Guibert, secrétaire générale du Crédit agricole en Bretagne, Jean-Jacques Deniel, président du Crédit agricole en Bretagne et Jean-Christophe Roubin, directeur du marché de l’agriculture pour Crédit agricole SA.
© Nathalie Marchand

Le Crédit agricole a accordé 9,3 milliards d’euros de prêts au secteur agricole en France en 2022, une tendance en hausse de 13% par rapport à 2021. « C’est une année record, on a frôlé les 10 milliards de réalisation, toutes les filières en ont bénéficié à l’exception de la volaille et du secteur porcin », se félicite Jean-Christophe Roubin, directeur du marché de l’agriculture du Crédit agricole SA, le 12 septembre lors de la traditionnelle conférence de presse de la banque verte au Space.

Une légère décrue observée depuis cet été


Et l’année 2023 « se présentait sous des auspices très positifs », avec 4,5 milliards d’euros de crédits alloués (en hausse de 12,8% sur un an), poursuit-il, constatant toutefois « une légère décrue en juillet et août ». Avec un dernier trimestre attendu en recul, 2023 devrait finalement être inférieur au record de 2022, prévoit le Crédit Agricole.

 


Une progression des investissements dans le machinisme agricole à deux chiffres

Pour revenir sur 2022, le machinisme agricole qui reste le premier poste dinvestissement par les agriculteurs a représenté 4,7 milliards d’euros de prêts accordés, en hausse de 12% par rapport à 2021.
 

Hausse des investissements dans toutes les filières sauf la volaille et le porc

L’année dernière, seules deux filières ont vu leurs investissements ralentir : les volailles (-12%), pour cause de grippe aviaire, et les porcins (-4%), pénalisés par la flambée de l’alimentation animale.

Toutes les autres sont en progression : +7% en lait, +10% en bovins viande, +15% en céréales ou encore +22% en viticulture, selon le Crédit agricole.

Accélération des prêts accordés aux agriculteurs bretons en 2023

En Bretagne, le bilan des crédits accordés à l’agriculture est un peu différent, selon Michèle Guibert, secrétaire générale du Crédit agricole en Bretagne. 846 millions d’euros de crédits ont été accordés au secteur agricole breton en 2022, en hausse de 2,1% par rapport à 2021, des investissements portés principalement par la filière laitière (+31%).

Au premier semestre 2023, la Bretagne a rattrapé le rythme national avec une hausse des prêts accordés de 12,8%, porte par les filières lait et mixtes.

Les trésoreries se sont reconstituées dans l’élevage breton

Signe d’un redressement des finances des agriculteurs, grâce à une progression des prix à la production ayant compensé la hausse des charges, « on observe un volume d’épargne détenue par les agriculteurs en Bretagne en 2022 en hausse de 5% par rapport à l’an passé. Les trésoreries se sont reconstituées », souligne Michèle Guibert. Un phénomène qui s’accélère au premier semestre 2023 avec une nouvelle hausse de l’épargne de 5,56% sur la région bretonne.

On observe un volume d'épargne détenue par les agriculteurs en Bretagne en hausse de 5%

« Si on observe une baisse rapide du cheptel bovin avec les départs en retraite, reconnaît Michèle Guibert, les agriculteurs qui restent sont confortés par les niveaux de prix ». Pour autant, la secrétaire générale du Crédit agricole de Bretagne s’inquiète de l’inflation qui impacte le budget des ménages français et les filières d’excellence agricoles et génère une croissance des taux d’intérêt jamais vue : « +4% en un an ». Ce qui pourrait freiner les investissements agricoles.

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité